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Publié le 18/11/2019

Chargé de mission h/f

  • Poste situé à Laon - direction des transports scolaires et interurbains - secteur gestion financière et relations avec les usagers

Finalité du Métier

En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études…) en lien avec sa thématique d’intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.

Contexte du poste

Le Pôle Transports et Infrastructures regroupe la Direction des Transports, la Direction des Transports Scolaires et Interurbains, la Direction de la Mer, des Ports et du Littoral ainsi qu’une Mission « Canal Seine-Nord Europe ».

Dans le cadre de la loi NOTRe le transfert des compétences transports des Départements aux Régions pour les transports interurbains et pour les transports scolaires s’est finalisé en septembre 2017.
Ainsi, la Région exerce les deux compétences sur l’ensemble de son territoire depuis le 1er septembre 2017. Ce sont environ 90 agents qui ont intégré les services de la Région, répartis dans les chefs-lieux des cinq départements. Ils assurent le transport quotidien de 250 000 élèves, pour un budget de l’ordre de 250 M€.
Pour la collectivité régionale, les transports transférés des Départements constituent un sujet de premier plan en rapport au large public concerné.

Afin d’assurer un service de proximité auprès des usagers du réseau interurbain et scolaire de l’Aisne structuré autour de 58 lignes régulières sur lesquelles sont adossés des services à vocation scolaire, les agents du département Aisne sont localisés à Laon.

Activités cœur de métier

  • Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude…) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux .
  • Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d’activité,…) et assurer une veille liée à son domaine d’expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d’actions nouvelles ou des préconisations .
  • Définir les plans d’action et les mettre en œuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet ;
  • Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d’intervention en mobilisant les expertises, l’ingénierie et les ressources (humaines, financières…) ;
  • Elaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en œuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles :
  • S’assurer de la gestion et des conditions de mise en œuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques) ;
  • Assurer l’évaluation continue de son activité par la mise en place d’indicateurs, d’axes d’analyses et de tableaux de bord ;
  • Contrôler l’adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant ;
  • Assurer le reporting de son activité auprès du responsable ;
  • Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d’expertise ;
  • Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes ;
  • Etre un relais d’information permanent sur sa thématique en interne et en externe ;
  • Représenter l’Institution ;
  • Assurer une veille sur sa thématique.

Activités complémentaires liées au poste

  • Gérer les relations avec les transporteurs du réseau ;
  • Assurer le suivi opérationnel des conventions avec les différentes collectivités, du contrat d’objectif de service public en lien avec la Régie régionale des transports de l’Aisne et des autres exploitants titulaires de marchés publics ;
  • Accompagner et conseiller les coordinatrices sectorielles et les différents partenaires en lien avec son domaine d’expertise ;
  • Etre le référent de l’outil de gestion des transports scolaires « Pégase » pour le département de l’Aisne et s’assurer du bon fonctionnement (tenue et gestion des bases de données) et de l’évolution de ce progiciel en lien avec les différents partenaires (direction des systèmes informatiques, autres référents des départements, etc…) ;
  • Participer à la mise en œuvre du système de billettique ;
  • Proposer des adaptations à court, moyen et long terme de l’organisation du réseau en fonction des données issues d’études, de la billettique, des besoins des usagers et de la nécessaire intermodalité ;
  • Superviser l’élaboration des conventions (pour le domaine technique) avec les Autorités Organisatrices de la Mobilité, Autorités Organisatrices de second rang, collectivités et autres partenaires institutionnels ;
  • Veiller à la participation du service aux réflexions de la DTSI sur l’harmonisation, en fonction des interlocuteurs identifiés par groupe de travail.

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Candidature à adresser à  emploi@hautsdefrance.fr