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Publié le 12/11/2019

Chargé de mission h/f

  • Poste situé à Lille - direction de la formation professionnelle - service « publics et animation des territoires »

Contexte du poste

La Direction de la Formation Professionnelle élabore et suit le Contrat de plan régional de développement des formations et d’orientation professionnelles. Elle assure la mise en oeuvre de la politique de formation professionnelle à destination des demandeurs d’emploi de la région Hauts-de-France. Pour cela, elle conçoit, pilote, anime et adapte différents programmes et dispositifs de formation. Elle gère également la relation institutionnelle avec l’ensemble des partenaires du domaine de la formation et de l’orientation professionnelles.
Le service « publics et animation des territoires » assure la présence de la Direction de la Formation Professionnelle sur chacun des territoires.
Il assure une déclinaison territoriale de la politique de formation sur les territoires, en proximité des acteurs et des habitants.
Il a pour missions :

  • d’animer les acteurs de l’Accueil, l’Information et l’Orientation dont Proch’emploi,
  • d’accompagner et conseiller les élus régionaux sur le champ de l’emploi, la formation et l’orientation professionnelle continue grâce à l’expertise territoriale,
  • d’adapter la politique de formation aux besoins d’emploi des territoires : contribuer à l’identification des besoins de formation du territoire, mobiliser les dispositifs régionaux adaptés pour répondre aux besoins de formation du territoire (besoins structurels du territoire et besoins conjoncturels des entreprises)
  • d’assurer la mise en oeuvre des processus d’achat de l’expression du besoin à la vérification du service fait, d’instruction, de mise en oeuvre de la commande, de suivi de la qualité des actions et de bilan des actions conduites avec l’objectif d’optimiser des moyens et des délais et de contribuer à l’évolution des dispositifs de formation au regard des besoins des acteurs et des habitants des territoires et les besoins non couverts.

Le service est composé d’un responsable de service (A) secondé par un adjoint (A), 5 responsables de territoires (A), 25 chargés de mission (A) en charge de la coordination des actions (notamment des SPEL), d’un assistant de direction et de 27 gestionnaires administratifs et financiers (B).
Le service s’articule autour de 5 secteurs correspondant à 5 grands territoires.
Chaque territoire est organisé autour d’un responsable de secteur, de chargés de missions territoriaux et de gestionnaires administratifs et financiers.
Le secteur MEL fait partie du service "Publics et animation des territoires" de cette Direction. Il est composé d'un responsable de secteur (A), 5 chargés de mission (A), et de 5 gestionnaires (B). Il décline la politique de formation professionnelle sur le territoire de la métropole européenne de Lille.
L’organisation du travail entre les chargés de mission est principalement basée sur une entrée sectorielle : chaque chargé de mission pilote et anime la mise en oeuvre de la politique de formation sur plusieurs domaines professionnels à l’échelle du territoire de la métropole.
Les chargés de mission animent également des partenariats et pilotent des projets spécifiques et transverses sur le champ de la formation professionnelle à l’échelle du secteur de la Métropole. Ils font également le lien entre le territoire et les différents services de la direction ou de la collectivité.
Les chargés de mission participent et contribuent aux groupes projet initiés à l’échelle du service et/ou de la direction.

Les gestionnaires administratives travaillent en binôme avec les chargées de mission sur une partie de leurs activités : assurent notamment le suivi des actions de formation mises en place dans le cadre du programme régional de formation et prennent en charge les opérations administratives nécessaires à l’avancement des dossiers.
Les postes de CMT et de gestionnaires sont rattachés hiérarchiquement au poste de responsable de secteur. Le poste de responsable de secteur est rattaché au poste de responsable de service.

Finalité du Métier

En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études…) en lien avec sa thématique d’intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.

Activités coeur de métier

  • Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude…) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux .
  • Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d’activité,…) et assurer une veille liée à son domaine d’expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d’actions nouvelles ou des préconisations .
  • Définir les plans d’action et les mettre en oeuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet ;
  • Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d’intervention en mobilisant les expertises, l’ingénierie et les ressources (humaines, financières…) ;
  • Élaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en oeuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles :
  • S’assurer de la gestion et des conditions de mise en oeuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques) ;
  • Assurer l’évaluation continue de son activité par la mise en place d’indicateurs, d’axes d’analyses et de tableaux de bord ;
  • Contrôler l’adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant ;
  • Assurer le reporting de son activité auprès du responsable ;
  • Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d’expertise ;
  • Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes ;
  • Etre un relais d’information permanent sur sa thématique en interne et en externe ;
  • Représenter l’Institution.

Activités complémentaires

  • Représenter l’Institution ;

Plus particulièrement :

  • S’assurer de la gestion et des conditions de mise en oeuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques) ;
  • Assurer l’évaluation continue de son activité par la mise en place d’indicateurs, d’axes d’analyses et de tableaux de bord ;
  • Contrôler l’adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant ;
  • Contribuer à l’évolution des dispositifs de formation au niveau régional ;
  • Assurer la mise en oeuvre des programmes de formation professionnelle sur le territoire de la métropole sur plusieurs domaines professionnels dont le numérique ;
  • Piloter des groupes de travail ou participer à des groupes de travail au titre de la Région dans le cadre du Service Public de l’Emploi Local , de l’Orientation et de la Formation ;
  • Animer des instances sectorielles et/ou territoriales avec les partenaires (notamment les réseaux d’accompagnement tels que pôle emploi, cap emploi, missions locales) et les organismes de formation pour assurer la bonne mise en oeuvre du programme régional de formation à destination des demandeurs d’emploi du territoire ;
  • Mobiliser l’ensemble des dispositifs régionaux sur le champ de la formation professionnelle pour répondre aux besoins du territoire, en lien avec les dispositifs portés par les partenaires ;
  • Rencontrer des entreprises et participer à la mise en place d’opération emplois formation sur le territoire en lien avec les acteurs de l’emploi.

Le poste de chargé de mission peut s’accompagner d’une mission transversale de référent sur une ou plusieurs thématiques en lien avec son domaine d’intervention.

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Candidature à adresser à  emploi@hautsdefrance.fr