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Publié le 25/10/2019

Chargé de mission h/f

  • Poste situé à Amiens ou Lille - direction des ressources humaines - département gestion du personnel

Contexte du poste

La direction des ressources humaines est composée d’une entité transversale et de 3 départements dont le département gestion du personnel organisé autour de 5 services (carrière-paye lycées et CREPS, services et ports, maladie/accident, retraite, expertise statutaire et gestion administrative des élus.
Le département gestion du personnel assure la gestion de la rémunération et de la carrière des agents permanents et non permanents (de leur recrutement à leur fin de fonction), de la maladie et des accidents, de la retraite ainsi que des allocations pour perte d’emploi. Il gère la politique statutaire dans l’ensemble de ces aspects (conseil, analyse, veille), notamment dans la gestion des instances (commissions administratives paritaires, conseil de discipline). Il travaille en relation étroite avec les autres départements de la direction et collabore avec la direction des affaires juridiques. Ce département assure, en outre, la gestion des indemnités des élus, en articulation étroite avec le secrétariat général, et des représentants du CESER.

Le service expertise statutaire et gestion administrative des élus assiste et conseille les agents sur les questions portant sur la mise en oeuvre des règles et des procédures complexes relevant du statut. Il instruit, gère et suit pour le compte de la Direction les procédures pré-disciplinaires et disciplinaires, pré-contentieuses et contentieuses, de protection fonctionnelle en relation étroite avec la direction des affaires juridiques. Il assure également la gestion des cumuls d’activités dans toutes ses dimensions. Il gère également les indemnités et frais de déplacement des représentants du CESER et des conseillers régionaux, en relation étroite avec le secrétariat général.
Il apporte un appui juridique dans l'organisation des travaux, études et projets portés par la Direction des Ressources Humaines

Finalité du Métier

En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études…) en lien avec sa thématique d’intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.

Activités coeur de métier

  • Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude…) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux .
  • Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d’activité,…) et assurer une veille liée à son domaine d’expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d’actions nouvelles ou des préconisations ;
  • Définir les plans d’action et les mettre en oeuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet ;
  • Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d’intervention en mobilisant les expertises, l’ingénierie et les ressources (humaines, financières…) ;
  • Elaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en oeuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles ;
  • S’assurer de la gestion et des conditions de mise en oeuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques) ;
  • Assurer l’évaluation continue de son activité par la mise en place d’indicateurs, d’axes d’analyses et de tableaux de bord ;
  • Contrôler l’adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant ;
  • Assurer le reporting de son activité auprès du responsable ;
  • Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d’expertise ;
  • Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes ;
  • Etre un relais d’information permanent sur sa thématique en interne et en externe ;
  • Représenter l’Institution ;
  • Assurer une veille sur sa thématique.

Activités complémentaires liées au poste

En collaboration avec l'autre chargé de mission, prendre en charge l'aspect juridique des dossiers spécifiques ou transversaux de la Direction des ressources humaines.

Gestion des dossiers spécifiques ou transversaux

  • Procédures disciplinaire de l'institution régionale
    - instruire les dossiers en matière disciplinaire
    - assurer l'organisation des conseils de disciplinaire et mettre en oeuvre les suites à donner
    - participer, le cas échéant, aux entretiens de recadrage en lien avec les référents RH
  • Réaliser en binôme (avec un cadre de la RH) des enquêtes administratives suite à des événements particuliers (réalisation d'auditions, production de rapports, identification des actions dans une logique pluridisciplinaire)
  • Participer à la gestion des recours gracieux et des recours contentieux, en lien avec la Direction des affaires juridiques
  • Assurer la gestion des réponses à la Préfecture dans le cadre du contrôle de légalité des actes et délibérations RH
  • Participer à la rédaction des délibérations nécessitant une expertise juridique
  • Assurer l'analyse des demandes de cumul d'activités ou de situations nécessitant la saisine de la commission de déontologie, en lien avec le gestionnaire administratif
  • Conseiller les directeurs, responsables de service et chef d'établissement sur des questions disciplinaires ou des situations individuelles dans une logique pré-contentieuses.

Expertise et conseil

  • Constituer une ressource d’analyse, de suivi et de proposition sur les aspects ressources humaines
  • Mettre en oeuvre des dispositions législatives et réglementaires en matière de fonction publique territoriale
  • Assurer une veille statutaire : analyse des textes, des évolutions réglementaires et jurisprudentielles, réalisation d’études
  • Garantir l’exactitude et la légalité des décisions et pièces produites en matière de gestion administrative et de paie du personnel
  • Informer juridiquement dans les diverses données de la gestion des agents régionaux

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Candidature à adresser à  emploi@hautsdefrance.fr