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Publié le 24/10/2019

Chargé de mission h/f

  • Poste situé à Amiens ou Lille - direction de la biodiversité - service connaissance et éco-citoyenneté

Contexte du poste

La direction de la biodiversité a en charge la mise en œuvre de la politique régionale biodiversité 2016-2021  « Homme-nature, un pacte pour la biodiversité » délibérée le 30 mars 2017 ainsi que la politique de l’eau et la gestion des fonds européens relatifs à la biodiversité et à certains risques naturels.
Dans ce cadre, elle doit s’attacher à :

  • Porter le chef de filât régional « biodiversité » : élaboration du volet biodiversité du SRADDET, des stratégies biodiversité et eau, coordonner la politique biodiversité à l’échelle régionale, réfléchir à l’intérêt de la mise en place d’une agence régionale de la biodiversité ;
  • Préserver et aider à la préservation et à la reconquête de la biodiversité : exercer la compétence « réserve naturelle régionale », restaurer, renaturer le territoire régional notamment via les chemins ruraux ;
  • Participer à la gestion quantitative et qualitative de l’eau, contribuer à prévenir les inondations ;
  • Faire prendre en compte la biodiversité par tous les acteurs et dans toutes les activités : développer la connaissance, l’observation par la mise en place d’un observatoire régional, développer la sensibilisation, l’éducation à la nature et à l’environnement, animer les réseaux de partenaires, les projets et les maîtres d’ouvrage, accompagner les partenaires et les acteurs, mobiliser les habitants, les autres directions ;
  • Proposer et mettre en œuvre la contribution de la Région à la mise en œuvre de la séquence éviter-réduire-compenser ;
  • Travailler à la prise en compte des paysages régionaux (préservation et valorisation).

La direction de la biodiversité est composée d’un service connaissance et écocitoyenneté, d’un service milieux naturels, eau et paysages, d’un service administratif et financier et d’une coordination de projet dédiée aux stratégies biodiversité, soit à terme 35 agents.

Rattachement hiérarchique :
Le poste de chargé(e) de mission est positionné au sein du service Connaissance et Ecocitoyenneté composé à terme d’un manager de proximité, de 6 chargé(e)s de mission et 3 gestionnaires administratif et/ou financier.

Enjeux du Service Connaissance et Ecocitoyenneté :

Le service Connaissance et Ecocitoyenneté s’attache à :

  • Favoriser une éducation et une écocitoyenneté active pour la nature par :
    o La mise en cohérence et le soutien des réseaux d’acteurs en contact avec les habitants,
    o Le développement d’actions de mobilisation d’envergure régionale,
    o La sensibilisation des lycéens à la gestion durable des écosystèmes et faire des lycées des lieux d’exemplarité pour la gestion de la biodiversité,
  • Structurer la connaissance sur la biodiversité et l’accès à cette connaissance
  • Développer un outil opérationnel de compensation écologique,
  • Contribuer à la préservation et à la valorisation des paysages régionaux.

Finalité du poste :

Le poste contribuera à favoriser une éducation et une écocitoyenneté active pour la nature. Partant du constat que les citoyens de la région connaissent mal les espèces constituant leur patrimoine naturel régional, la Région favorisera la participation des habitants à des actions concrètes en faveur de la nature. Dans une quête de cohérence, elle définira, animera et coordonnera le réseau d’acteurs régionaux bénéficiant du soutien régional.

Activités cœur de métier

  • Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en actions (programme, dispositif, étude…) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux.
  • Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d’activité,…) et assurer une veille liée à son domaine d’expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d’actions nouvelles ou des préconisations.
  • Définir les plans d’actions et les mettre en œuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet.
  • Animer et piloter des actions (programme, dispositif, étude) en mobilisant les expertises, l’ingénierie et les ressources (humaines, financières…).
  • Elaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en œuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le gestionnaire administratif et/ou financier, le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles.
  • S’assurer de la gestion et des conditions de mise en œuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques).
  • Assurer l’évaluation continue de son activité par la mise en place d’indicateurs, d’axes d’analyses et de tableaux de bord.
  • Contrôler l’adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant.
  • Assurer le reporting de son activité auprès du responsable.
  • Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d’expertise.
  • Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes.
  • Etre un relais d’information permanent sur sa thématique en interne et en externe.
  • Représenter l’Institution.

Activités complémentaires liées au poste

  • Présenter et/ou négocier la contribution régionale avec les partenaires.
  • Assurer l’instruction des dossiers, contribuer à la vérification des pièces, assurer la rédaction des rapports destinés aux instances décisionnaires et les transmettre pour validation en lien étroit avec le gestionnaire administratif et/ou financier.
  • Garantir la régularité de l’instruction.
  • Contrôler la réalité d’exécution des dossiers et projets (service fait).
  • Contribuer au suivi et à la gestion budgétaire, suivre les lignes budgétaires dédiées.

Il ou elle aura notamment à mettre en œuvre les actions suivantes :

> Appui au pilotage de l’opération régionale « Hauts-de-France Propres » notamment sur l’animation territoriale du dispositif et la mobilisation des nouveaux partenaires,
> Pilotage de l’appel à projets « Rendez-vous avec l’environnement en Hauts-de-France » : conception, communication, instruction, animation territoriale, suivi et évaluation, et valorisation des projets,
> Appui au pilotage de la mise en œuvre le « Festival de l’Arbre et des chemins» notamment sur l’articulation avec l’Appel A Projets « La Nature en Chemin » et l’opération « Plantons le Décor ».
> Pilotage de la mise en œuvre de la Convention Pluriannuelle d’Objectifs de l’Union Régionale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement des Hauts-de-France et des Programmes d’Actions annuels des 7 Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement de la région,
> Appui au pilotage d’opérations d’envergure régionale de sciences participatives,
> Instruction de différents dossiers de demande de subvention liés à l’écocitoyenneté.

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Candidature à adresser à  emploi@hautsdefrance.fr