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Publié le 18/10/2019

Chargé de mission – h/f

  • Poste situé à Amiens ou Clermont - direction de la formation professionnelle

Contexte du poste

Le secteur Amiénois-Sud Picardie fait partie du service "Publics et Animation des Territoires". Il garantit l’implication de la Direction de la Formation Professionnelle sur les 8 arrondissements de ce secteur.
Le service « publics et animation des territoires » assure la présence de la Direction de la Formation Professionnelle sur chacun des territoires. Ses missions sont :

  •  d’assurer une déclinaison territoriale de la politique de formation sur les territoires, en proximité des acteurs et des habitants,
  • d’animer les acteurs de l’Accueil, l’Information et l’Orientation dont Proch’emploi,
  • d’accompagner et conseiller les élus régionaux sur le champ de l’emploi, la formation et l’orientation professionnelle continue grâce à l’expertise territoriale,
  • d’adapter la politique de formation aux besoins d’emploi des territoires,
  •  d’assurer la mise en œuvre des processus d’achat, d’instruction, de mise en œuvre de la commande, de suivi de la qualité des actions et d’évaluation des actions conduites avec l’objectif d’optimiser des moyens et des délais et de contribuer à l’évolution des dispositifs de formation au regard des besoins des acteurs et des habitants des territoires et les besoins non couverts.

Le service est composé d’un responsable de service (A) secondé par un adjoint (A), 5 responsables de territoires (A), 25 chargés de mission (A) en charge de la coordination des actions (notamment des SPEL), d’un assistant de direction et de 27 gestionnaires administratifs et financiers (B).
Chaque territoire est organisé autour d’un responsable de secteur, de chargés de missions territoriaux et de gestionnaires administratifs et financiers.
Le secteur Amiénois-Sud Picardie est composé d'un responsable de secteur (A), 5 chargés de mission (A), et de 6 gestionnaires (B).
Les postes de CMT et de gestionnaires sont rattachés hiérarchiquement au poste de responsable de secteur. Le poste de responsable de secteur est rattaché au poste de responsable de service.

Finalité du Métier

En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études…) en lien avec sa thématique d’intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.

Activités cœur de métier

  • Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude…) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux .
  • Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d’activité,…) et assurer une veille liée à son domaine d’expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d’actions nouvelles ou des préconisations .
  • Définir les plans d’action et les mettre en œuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet ;
  • Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d’intervention en mobilisant les expertises, l’ingénierie et les ressources (humaines, financières…) ;
  • Elaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en œuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles :
  • S’assurer de la gestion et des conditions de mise en œuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques) ;
  • Assurer l’évaluation continue de son activité par la mise en place d’indicateurs, d’axes d’analyses et de tableaux de bord ;
  • Contrôler l’adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant ;
  • Assurer le reporting de son activité auprès du responsable ;
  • Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d’expertise ;
  • Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes ;
  • Etre un relais d’information permanent sur sa thématique en interne et en externe ;
  • Représenter l’Institution.

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Candidature à adresser à  emploi@hautsdefrance.fr