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Publié le 15/10/2019

Chargé de mission – h/f

  • Poste situé à Amiens ou Lille - direction de la création artistique et des pratiques culturelles - service arts visuels, CSTI et patrimoine

Contexte du poste

Au sein de la direction de la Création artistique et des pratiques culturelles (DCAPC) le service Arts visuels, CSTI et patrimoine est dédié aux arts visuels (photographie, arts plastiques, design...) à la culture scientifique, technique et industrielle, aux universités, aux musées et au patrimoine (rénovation et valorisation). Il accompagne et suit la relation aux opérateurs labellisés de ces filières, organise et assure la réalisation opérationnelle des dispositifs d'aide au projet, suit et gère des événements et conduit les concertations filières. Le chargé de mission est placé sous la responsabilité de la responsable de service.

Finalité du métier

En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études…) en lien avec sa thématique d’intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.

Activités cœur de métier

  • Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude…) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux ;
  • Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d’activité,…) et assurer une veille liée à son domaine d’expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d’actions nouvelles ou des préconisations ;
  • Définir les plans d’action et les mettre en œuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet ;
  • Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d’intervention en mobilisant les expertises, l’ingénierie et les ressources (humaines, financières…) ;
  • Elaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en œuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles ;
  • S’assurer de la gestion et des conditions de mise en œuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques) ;
  • Assurer l’évaluation continue de son activité par la mise en place d’indicateurs, d’axes d’analyses et de tableaux de bord ;
  • Contrôler l’adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant ;
  • Assurer le reporting de son activité auprès du responsable ;
  • Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d’expertise ;
  • Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes ;
  • Etre un relais d’information permanent sur sa thématique en interne et en externe ;
  • Représenter l’Institution.

Activités complémentaires liées au poste

Dans le cadre de ses missions, le chargé de mission accompagne les partenaires culturels dont il a la charge, conduit dans un dialogue constructif les demandes des partenaires. Le chargé de mission est amené à se déplacer régulièrement pour aller à la rencontre des partenaires culturels et suivre les programmations culturelles.

Télécharger la fiche détaillée

Les candidatures (CV + lettre de motivation en précisant impérativement la référence) devront être envoyées à l'attention de Fabrice HOCQUET uniquement par mail à : emploi@hautsdefrance.fr