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Publié le 29/10/2019

Chargé de mission h/f

  • Poste situé à Amiens - direction de l'agriculture - service agriculture-filières

Contexte du poste

Conformément à l'article 78 de la loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles, la Région s'est portée candidate, par délibération en Séance Plénière des 2, 3 et 4 juillet 2014, pour assurer l’autorité de gestion du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) pour la période 2014-2020. Ce fonds est géré, pour son volet agricole, au sein de la Direction agriculture.

I – Direction
La Direction de l’agriculture gère les aides au maintien, à la transmission et à la modernisation des activités agricoles et forestières ; les aides dédiées aux entreprises de production, de transformation et de commercialisation des produits agricoles. Elle propose et met en œuvre une politique d’animation des filières du territoire régional : bois, agro-alimentaire

II – Services

  • Service administratif et financier
    Il est en charge de l’élaboration du budget, de la préparation et de l’exécution des décisions, de l’élaboration et du suivi des outils de pilotage, du contrôle financier, du pré-mandatement et du pré titrage des dépenses et des recettes.
  • Service agriculture-performance
    Il est en charge du soutien au développement de la performance et de la compétitivité des exploitations agricoles (création, transmission, élevage et diversification des activités notamment).
  • Service agriculture-filières
    Il est en charge de l’animation et du développement de l’agro-environnement, de la forêt, de l’approvisionnement local, des IAA, de l’agriculture biologique et des signes de qualité.
  • Service FEADER.
    Il est en charge de la mise en œuvre des mesures agricoles et forestières des programmes de développement rural (Picardie et Nord-Pas-de-Calais). A ce titre, il anime les dispositifs, coordonne l’instruction, le développement des outils dédiés, la programmation, le paiement et le suivi du FEADER.
    Il a également en charge le processus de modification des programmes pour ce qui concerne les mesures agricoles et forestières.

Finalité du Métier

En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études…) en lien avec sa thématique d’intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.

Activités cœur de métier

  • Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude…) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux .
  • Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d’activité,…) et assurer une veille liée à son domaine d’expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d’actions nouvelles ou des préconisations .
  • Définir les plans d’action et les mettre en œuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet ;
  • Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d’intervention en mobilisant les expertises, l’ingénierie et les ressources (humaines, financières…) ;
  • Elaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en œuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles :
  • S’assurer de la gestion et des conditions de mise en œuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques) ;
  • Assurer l’évaluation continue de son activité par la mise en place d’indicateurs, d’axes d’analyses et de tableaux de bord ;
  • Contrôler l’adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant ;
  • Assurer le reporting de son activité auprès du responsable ;
  • Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d’expertise ;
  • Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes ;
  • Etre un relais d’information permanent sur sa thématique en interne et en externe ;
  • Représenter l’Institution.

Activités complémentaires liées au poste

  • Spécificités liés à la construction stratégique et à l’animation des Programmes de Développement Ruraux (PDR) du territoire régional : Mesures Agroenvironnementales et Climatiques (MAEC), Mesures d’aides à l’Agriculture Biologique en lien avec l’Etat et les partenaires financeurs.
  • Spécificités liées aux priorités de la stratégie régionale pour encourager les nouvelles pratiques agricoles, l’agroécologie et la valorisation des filières agricoles.

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Candidature à adresser à  emploi@hautsdefrance.fr