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Publié le 02/03/2020

Chargé de mission h/f

  • Poste situé à Amiens - direction des politiques éducatives - département numérique éducatif

Contexte du poste

Le Département du Numérique Éducatif accompagne les lycées dans la mise en œuvre des projets numériques et a la charge technique des systèmes d’information (SI) et du numérique utilisés quotidiennement par les 220 000 étudiants et personnels des lycées. Le parc informatique se compose notamment d’environ 100 000 ordinateurs répartis sur 265 lycées.
Au sein de ce département, comprenant 145 agents répartis en deux services, le chargé de mission apporte un appui au responsable de département notamment pour la mise en œuvre du projet de service, de la démarche d’amélioration continue, ainsi que pour la mise en place et la mise en perspective des tableaux de bord. Il apporte son expertise technique pour la mise en œuvre des politiques dans le respect du partage des compétences avec les services de l’Etat et, dans ce cadre, il facilite le lien avec les services de l’Etat.

Finalité du métier

En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études…) en lien avec sa thématique d’intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.

Activités cœur de métier

  • Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude…) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux ;
  • Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d’activité,…) et assurer une veille liée à son domaine d’expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d’actions nouvelles ou des préconisations ;
  • Définir les plans d’action et les mettre en œuvre de manière collaborative en favorisant le mode Projet ;
  • Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d’intervention en mobilisant les expertises, l’ingénierie et les ressources (humaines, financières…) ;
  • Elaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en œuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles ;
  • S’assurer de la gestion et des conditions de mise en œuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques) ;
  • Assurer l’évaluation continue de son activité par la mise en place d’indicateurs, d’axes d’analyses et de tableaux de bord ;
  • Contrôler l’adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant ;
  • Assurer le reporting de son activité auprès du responsable ;
  • Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d’expertise ;
  • Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes ;
  • Etre un relais d’information permanent sur sa thématique en interne et en externe ;
  • Représenter l’Institution.

Activités complémentaires liées au poste

  • Piloter les portefeuilles de projets et les activités techniques du département, notamment lorsqu’ils sont transversaux aux services du département ou impliquent des partenaires ;
  • Exploiter les éléments d’aide à la décision et veiller à la cohérence des outils d’aide à la décision, dont notamment les tableaux de bord ;
    Contribuer à l’harmonisation et à l’amélioration des processus et des procédures ;
  • Apporter son expertise technique pour la mise en œuvre des politiques dans le respect du partage des compétences avec les services de l’Etat ; dans ce cadre il facilite le lien avec les services de l’Etat ;
  • Conduire la démarche d’amélioration continue dans un souci de qualité et d’efficacité du service ;
  • Participer à l’animation et à l’organisation du département, à la gestion de sa capacité, notamment par la mise en place d’une GPEC ;
  • Participer à l’écriture des contrats, des marchés dont notamment les cahiers des charges techniques, etc. et à leur exécution ;
  • Conseiller le responsable et apporter son expertise pour ce qui concerne la sécurité, la capacité, l’évolution et la cohérence du SI des lycées ;
  • Apporter son expertise au responsable notamment sur les risques et opportunités techniques au regard des objectifs et des projets stratégiques ;
  • Assurer une veille technique et juridique ; La mettre en perspective avec les problématiques propres au fonctionnement des lycées, mais aussi avec l’évolution des besoins pédagogiques et l’ensemble des évolutions des métiers tertiaires, scientifiques, industriels, artistiques, techniques préparés dans les lycées des Hauts-de-France.

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