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Publié le 18/02/2020

Chargé de mission h/f

  • Poste situé à Lille - Direction Europe - service coopération européenne

Contexte du poste

Les missions de la direction Europe s’inscrivent dans un cadre pluriannuel européen : les programmes régionaux, de coopération et européens ont été élaborés jusqu’en 2020. Des descriptifs de gestion et de contrôle ont été validés au niveau national et européen pour la période de programmation 2014-2020.
Cinq services structurent la Direction Europe, dont le service Coopération Européenne qui incarne l’autorité de gestion de trois programmes de coopération INTERREG : Interreg 2 Mers, Interreg Europe du Nord-Ouest et Interreg Europe et travaille au quotidien avec 80 personnes (de 16 nationalités) du groupement européen d’intérêt économique (GEIE), structure porteuse des secrétariats communs chargés de la gestion de programmes de coopération européenne dont la Région est autorité de gestion.
Par ailleurs, 2 Secteurs composent le service Coopération Européenne :

  • Le secteur Autorité nationale et Contrôle, responsable de la représentation de l’autorité nationale française dans les 3 programmes de coopération précités ainsi que dans le programme France-Wallonie-Vlaanderen, avec notamment la responsabilité du bon fonctionnement du système de contrôle de 1er niveau de ces quatre programmes de coopération ;
  • Le secteur Animation qui agit en tant qu’animateur/point de contact des quatre programmes de coopération précités et représente la Région Hauts-de-France en tant qu’autorité partenaire dans la gouvernance d’un cinquième programme, le programme France (Manche)-Angleterre.
    Le présent poste dépend du secteur animateurs programmes et coopération institutionnelle.

Interreg 2 Mers est un Programme de Coopération Territoriale Européenne qui couvre l’Angleterre, la France, les Pays-Bas et la Belgique (Flandre), pour lequel la Région assure le rôle d'Autorité de gestion et Autorité nationale. Le programme est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional et dispose d’un budget total de 241 millions d’euros de FEDER pour cofinancer les projets dans la période 2014-2020.
Dans le cadre du programme Interreg 2 Mers, un réseau d'animateurs territoriaux soutient l'élaboration des projets dans chaque zone du programme, guider les projets pendant leur cycle de vie et contribuer à l'obtention de réalisation et de résultats efficaces pour le programme.
Il s'agit d'un environnement professionnel complexe avec des partenaires internationaux et des enjeux stratégiques, sous la responsabilité partagée de la Région et du Secrétariat technique du programme Interreg.
Le titulaire du poste assure l'animation territoriale du programme pour le versant français (Nord, Pas-de-Calais, Somme et Aisne).

Finalité du métier

En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études…) en lien avec sa thématique d’intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.

Activités cœur de métier

  • Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude…) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux ;
  • Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d’activité,…) et assurer une veille liée à son domaine d’expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d’actions nouvelles ou des préconisations ;
  • Définir les plans d’action et les mettre en œuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet ;
  • Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d’intervention en mobilisant les expertises, l’ingénierie et les ressources (humaines, financières…) ;
  • Elaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en œuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles ;
  • S’assurer de la gestion et des conditions de mise en œuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques) ;
  • Assurer l’évaluation continue de son activité par la mise en place d’indicateurs, d’axes d’analyses et de tableaux de bord ;
  • Contrôler l’adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant ;
  • Assurer le reporting de son activité auprès du responsable ;
  • Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d’expertise ;
  • Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes ;
  • Etre un relais d’information permanent sur sa thématique en interne et en externe ;
  • Représenter l’Institution ;
  • Assurer une veille sur sa thématique.

Activités complémentaires liées au poste

  • Apporter conseil et assistance aux porteurs de projets de la conception à la clôture des projets
  • Contribuer à la préparation et suivre les instances décisionnelles,
  • Être l'interface entre les chefs de projets et le Secrétariat Conjoint (SC) et les autorités partenaires du programme.

Mise en œuvre des projets :

  • Rôle d’assistance et de conseil : Les animateurs aident les projets pendant toute la phase de mise en œuvre. Ils assistent à la réunion de lancement avec le SC et le projet ; ils aident les projets approuvés à mettre en place leur séquence d’initialisation et à atteindre les objectifs convenus ; ils assistent aux réunions des partenaires et répondent aux questions des porteurs de projets en lien avec l’Autorité nationale et le Secrétariat Conjoint.
  • Ils adoptent une démarche proactive pour le suivi des jalons spécifiques au projet et fournissent une assistance en cas de besoin. Ils assistent aux réunions entre le SC et les projets et en assurent le suivi avec les partenaires concernés sur le terrain.

Clôture des projets :

  • Communication externe : Les animateurs doivent informer les bénéficiaires de projets sur la procédure et les exigences en matière de clôture
  • Rôle d’assistance et de conseil lors du processus de clôture

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Les candidatures (CV + lettre de motivation) devront être envoyées uniquement par mail à : emploi@hautsdefrance.fr en précisant impérativement la référence de l’offre