Toutes les offres d'emploi
Publié le 08/11/2019

Chargé de mission  » diplomatie économique » h/f Chine/USA/Inde

  • Poste situé à Amiens ou Lille - direction des relations internationales

Contexte du poste

La Direction des Relations Internationales a pour mission de mettre en œuvre la stratégie régionale de relations internationales qui s’inscrit pleinement dans les priorités régionales : le développement de l’emploi et de l’économie, le rayonnement et l’attractivité des Hauts-de-France, en complémentarité des schémas régionaux, en particulier le SRDEII, le SRESRI, et le CPRDOFP.
La stratégie internationale se décline en 3 axes prioritaires, dans une approche par projets. Les trois priorités thématiques sont : énergies pour l’Afrique autour du projet de Jean Louis Borloo, la mobilité européenne et internationale des jeunes, et la diplomatie économique. L’axe « mobilité européenne et internationale des jeunes » vise à donner la possibilité aux jeunes des Hauts-de-France, quels que soient leur parcours ou leur pofil, d’inscrire une mobilité à l’étranger dans leur parcours, dans un objectif général de contribution au renforcement de l’employabilité.
La Direction des Relations Internationales est structurée en 3 groupes-projet correspondants aux trois axes stratégiques prioritaires d’intervention à l’international.

Au sein de la Direction, le groupe-projet Diplomatie économique a pour mission :

  1. d’identifier les opportunités de partenariats économiques internationaux en lien avec les atouts et les enjeux du territoire,
  2. d’identifier et mettre en relation les acteurs publics et privés – économiques, universitaires, recherche, tourisme, culture... – pour les fédérer autour de l’action régionale,
  3. d’initier des projets et accompagner les acteurs régionaux à l’international.

Dans ce cadre, des partenariats européens et internationaux à dimension économique seront initiés et développés, en lien avec les réseaux diplomatiques français.

Finalité du Métier

En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études…) en lien avec sa thématique d’intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.

Activités cœur de métier

  • Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude…) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux .
  • Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d’activité,…) et assurer une veille liée à son domaine d’expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d’actions nouvelles ou des préconisations .
  • Définir les plans d’action et les mettre en œuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet ;
  • Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d’intervention en mobilisant les expertises, l’ingénierie et les ressources (humaines, financières…) ;
  • Elaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en œuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles :
  • S’assurer de la gestion et des conditions de mise en œuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques) ;
  • Assurer l’évaluation continue de son activité par la mise en place d’indicateurs, d’axes d’analyses et de tableaux de bord ;
  • Contrôler l’adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant ;
  • Assurer le reporting de son activité auprès du responsable ;
  • Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d’expertise ;
  • Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes ;
  • Etre un relais d’information permanent sur sa thématique en interne et en externe ;
  • Représenter l’Institution ;
  • Assurer une veille sur sa thématique.

Activités complémentaires liées au poste

  • Proposition, préfiguration, négociation d’accords de partenariats internationaux relevant de la stratégie de relations internationales notamment avec le Maryland.
  • Pilotage, animation et suivi de ces partenariats notamment sur la Chine (Zhejiang) ; mobilisation d’expertise en interne et en externe ; recherche de financements… ; mise en place et suivi des actions (Nouvel an chinois, RDV de la Chine…)
  • Veille sur les enjeux et opportunités à l’international pour l’institution, le territoire et les acteurs, en particulier sur l’Inde.

Télécharger la fiche détaillée

Candidature à adresser à  emploi@hautsdefrance.fr