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Publié le 02/07/2019

Attaché de presse h/f

  • Poste situé à Amiens - direction de la communication et des relations publiques

Contexte du poste

Rattachée au Cabinet du Président, la Direction de la Communication et des Relations Publiques (DCRP) propose et met en œuvre la stratégie de communication institutionnelle valorisant l’action de la collectivité dans l’exercice de ses missions et permettant de renforcer la connaissance de l’institution auprès de ses publics.

A ce titre, elle doit élaborer un plan de communication global annuel à 360 degrés et des plans de communication adaptés pour les différentes opérations de la Région. Elle doit concevoir et produire l’ensemble des supports de communication on- et offline afférents, et mobiliser ses ressources en conséquence. Elle a également la responsabilité de la stratégie de relations publiques et de sa mise en œuvre, dans toutes ses dimensions (relations presse, marketing territorial, mécénat, événementiel).

Née de la fusion des services communication de l’ex Nord-Pas-de-Calais et de l’ex-Picardie, la DCRP est conçue comme une agence de communication intégrée, avec une capacité multi-métiers qui repose sur des compétences internes.

La DCRP bénéficie par ailleurs d’un rattachement à la Direction Générale des Services, sur les champs administratifs et financiers ainsi que sur la gestion des ressources humaines.

Le service presse partie de la Direction de la communication et des relations publiques.

Les relations presse sont un outil de communication à destination de la presse. L’objectif final reste de toucher le grand public, les habitants. Au sein de la DCRP, l’attaché de presse assure la mise en œuvre de la stratégie relations presse de l’institution et de ses représentants au niveau local, régional voire international. Les cibles presse sont pulrimédias ( presse écrite, radio, télé, web, etc)

Finalité du Métier

Organiser et mettre en œuvre des actions de communications et des événements, diffuser l’information et réaliser des outils/supports de communication, participer à la définition et à la mise en place de la politique de communication de l’institution.

Activités cœur de métier

  • Assurer les relations avec la presse et les informer de l'actualité relative à l'institution et ses représentants ;
  • Valoriser l’image de la collectivité auprès des médias ;
  • Réaliser des actions, de diffusion et de promotion de l’information ;
  • Réaliser des revues de presse, analyser les retombées et mettre en œuvre des actions correctives ;
  • Établir le programme des manifestions presse ;
  • Constituer et développer un portefeuille de relation presse.

Activités complémentaires liées au poste

  • Informer la presse de l’actualité relative à l’institution et à ses représentants
  • Gérer les demandes de journalistes (fourniture de documentations, lien avec le bon interlocuteur, gestion des interviews et calage de reportages …)
  • Organiser les actions presse engagées
  • Préparer les outils presse adaptés et les diffuser aux cibles médias définies
  • Accueillir et gérer la presse sur le terrain
  • Conseiller les décideurs sur les relations presse
  • Gérer et actualiser le fichier des contacts presse

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Candidature à adresser à  emploi@hautsdefrance.fr