Toutes les offres d'emploi
Publié le 18/11/2019

Assistant technique h/f

  • Poste situé à Amiens - direction de la formation professionnelle - département offre de formation et d’orientation territorialisées - service programmes régionaux de formation et d’orientation

Contexte du poste

Dans le cadre de ses missions d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi du CPRDFOP, la DFP s’inscrit dans une double approche :

  • une action structurante en matière de formation et d’orientation professionnelles qui irrigue les politiques de la collectivité (apprentissage, formation professionnelle dans les lycées, formation permanente, mission Proch’Emploi…).
  • Une action d’élaboration (de la création, l’innovation à la gestion régionale et territoriale) des politiques et dispositifs de formation continue et d’orientation professionnelles.

Elle élabore dans ce cadre une offre de formation structurante (le programme régional de formation, dans ses dimensions d’accompagnement et de certification), complétée par un ensemble de mesures plus individualisées (Pass emploi entreprises, Chèque pass formation, Validation des Acquis…). Elle gère également l’ensemble des relations avec les opérateurs du conseil en évolution professionnelle (notamment les missions locales, les Maisons de l’emploi et de la formation, les espaces information formation…).
Ces missions sont complétées par les nécessaires fonctions de contrôle et d’évaluation qui s’imposent aux politiques publiques et qui en permettent le pilotage et l’adaptation.
La DFP est organisée autour de 2 départements et 2 services distincts. Situé au sein du département "Offre de formation et d'orientation territorialisée" qui comprend le service "Programme régionaux de formation et d'orientation", le secteur "Programme régionaux de formation" a pour objectifs l'élaboration, l'instruction, la programmation et le pilotage :

  • des programmes structurants (majoritairement issus de consultations publiques ou d'appels à projets) visant à l'acquisition de compétences socles, à la préqualification, à la qualification ou à la spécialisation des publics demandeurs d'emploi, des salariés à faible temps partiel ou en contrat aidés du secteur marchand.
  • de programmes spécifiques : soit à destination des demandeurs d'emploi avec une visée directe d'insertion (Chèque Pass Formation), soit d'accès à la qualification (Pass VAE), soit à destination des entreprises qui souhaitent recruter des demandeurs d'emploi (Pass emploi entreprises).

Le secteur PRF initie et pilote les dispositifs de formation et programmes de la DFP, dans une constante recherche de réactivité et d'adéquation aux profits des territoires, des entreprises et des organisations professionnelles. Pour ce faire, il s'appuie sur les services internes chargés de l'évaluation, des systèmes d'information, du pilotage et de l'animation partenariale (PILAP), du service aux publics et aux territoires (SPAT). Il collabore enfin avec le contrôle, le secteur orientation et le service administratif et financier, dans une logique de rationnalisation des crédits et d'efficience.
Le secteur PRF est également garant de la gestion et de l'animation partenariale autour de la plateforme de formation aux métiers de la maintenance éolienne, Windlab. Il garantit un niveau de qualité inhérent au maintien des processus certificatifs, exigé par les consortiums professionnels du domaine.

Finalité du Métier

Apporter un appui à la définition et à la mise en oeuvre de solutions/dispositifs techniques.

Activités coeur de métier

  • Participer à la définition et à la mise en place de solutions/dispositifs techniques ;
  • Contribuer au suivi et au contrôle des actions mises en place.
  • Identifier et traiter les dysfonctionnements en lien avec sa thématique d’intervention ;
  • Participer à la définition des besoins en matériel ou équipements ;
  • Assurer la gestion administrative en rapport à son activité (production de documents…) ;
  • Rendre compte de l’activité et aider à la réalisation des bilans ;
  • Accompagner les prestataires extérieurs le cas échéant.

Activités complémentaires liées au poste

L’assistant technique, oeuvrant au sein de l'entité "Programmes structurants", contribue à la gestion, à l'organisation et au suivi technique de l'espace WindLab. Il gère l’accueil et la sécurité sur le plateau de formation et d’orientation recevant divers publics, en se formant régulièrement aux protocoles et normes en vigueur. Il est amené à former les stagiaires sur les exigences liées à la sécurité du plateau technique. Il effectue une traçabilité sur la gestion des salles et des équipements, oeuvre à la planification et veille aux procédures d'achat, dans un travail coordonné avec le chargé de mission, pour satisfaire aux exigences qualités inhérentes aux certifications BZEE et GWO.
L’assistant technique aura en charge de :

  • Réceptionner, contrôler et organiser le stockage et la traçabilité des produits
  • Veiller au respect des réglementations en vigueur (consignes de sécurité, conditions de stockage, dates
    d'utilisation des produits, etc.)
  • Gérer informatiquement les stocks et réaliser régulièrement un travail d'inventaire, alerter sur l'état des stocks
  •  Recenser les besoins et participer à la commande des produits en lien avec les responsables concernés
  • Veiller au bon entretien des matériels, outils et lieux de stockage et au tri des déchet
  • Conduire une médiation et une veille préventive à destination de public cible
  • Repérer et analyser les situations à risques, les dysfonctionnements et rendre compte
  • Contribuer à lutter contre les incivilités
  • Apporter un 1er niveau d’information dans sa thématique d’intervention
  • Faciliter les liens entre les usagers dans les espaces publics
  • Participer à la rédaction des bilans et rendre compte de l’activité
  • Contribuer à l’évolution des méthodes de travail et proposer des améliorations des procédures existantes

Télécharger la fiche détaillée

Candidature à adresser à  emploi@hautsdefrance.fr