Contenu principal de la page
Article publié le 27/09/2024
Mis à jour le 05/10/2024

Octobre Rose : tous unis contre le cancer du sein

Depuis plus de 20 ans, octobre est le mois du ruban rose, le rendez-vous d’une vaste campagne d’information et de sensibilisation contre le cancer du sein.

Pendant tout le mois d’octobre, les acteurs de la santé en Hauts-de-France sont mobilisés pour sensibiliser, mener des actions et encourager les femmes à se faire dépister. Cette année encore, les Hauts-de-France se mobilisent encore au travers de manifestations organisées à travers toute la région.

« Énormes, minuscules, galbés, vos seins sont parfaits tant qu'ils sont en bonne santé. » Cette année, la Ligue contre le cancer relance Octobre Rose, sa campagne de prévention contre le cancer du sein et invite toutes les femmes à consulter leur médecin, ou une sage-femme, "au moins une fois par an, et dès 50 ans" pour se faire dépister.

Octobre rose : c'est quoi ?

Octobre rose est une campagne de sensibilisation des femmes au dépistage du cancer du sein et permet de récolter des fonds pour la recherche. Le symbole de cet évènement est le ruban rose. C’est aussi l’occasion de rappeler à chaque femme âgée de 50 à 70 ans qu’elle peut agir pour sa santé, toute l’année, en participant au dépistage du cancer du sein.

Grâce aux opérations «Octobre rose», vous pouvez faire des dons et soutenir la Ligue contre le cancer. Vos dons participeront aux financements de prothèses mammaires, l’aide à la recherche pour les jeunes chercheurs, des soins adaptés pour les personnes malades et pleins d’autres encore !

Une autosurveillance régulière et un dépistage vital

À partir de 25 ans et tout au long de la vie, il est recommandé de réaliser une consultation de suivi gynécologique chez un médecin, un gynécologue ou une sage-femme pour un examen des seins. Une autosurveillance régulière est également conseillée. Ces gestes ne doivent pas remplacer la mammographie lorsqu’elle est nécessaire, selon l’âge et le niveau de risque de chaque femme.

Entre 50 et 74 ans, vous avez accès au dépistage organisé du cancer du sein, et ce depuis 2004. Il consiste en la réalisation d’un examen clinique et d’une mammographie par un radiologue agréé. Elle doit être renouvelée tous les 2 ans, en l’absence de symptôme ou de risque particulier.

Ce dépistage est 100 % pris en charge.

Après 75 ans, il n’y a plus de suivi dans le cadre du dépistage organisé. Cependant, en fonction de votre suivi médical avec votre médecin ou une sage-femme, il est important d’identifier l’intérêt de continuer à pratiquer des mammographies.

En cas de symptôme, ne pas attendre, mais consulter un professionnel de santé. N'hésitez pas à vous renseigner sur les modalités de dépistage du cancer du sein.

En parler, c'est prévenir pour agir à temps.

Quelques initiatives dans les Hauts-de-France

Opération "Octobre Rose 2024" : à vos meringues !

Pour récolter des fonds en faveur de la lutte contre le cancer du sein, l'U2P (Union des Entreprises de Proximité) et la CMA Hauts-de-France organisent une vente de meringues de couleur rose à travers toute la région.

Ces meringues, vendues par sachets de 10 au prix de 2€, sont réalisées par les apprentis des CFA ainsi que des artisans pâtissiers boulangers de la région ! Les profits sont par la suite reversés à la Ligue contre le cancer.

Alors, si vous avez envie d'une petite douceur, pensez à eux !