Contenu principal de la page
Article publié le 30/09/2020
Mis à jour le 30/09/2020

Octobre rose : participez à la mobilisation en Hauts-de-France

Cette année encore, les territoires des Hauts-de-France sont mobilisés dans la lutte contre le cancer du sein.

Octobre rose, c'est depuis près de trente ans l'opération nationale de sensibilisation et de lutte contre le cancer du sein. Dans les Hauts-de-France, malgré les complications évidentes engendrées par la crise sanitaire du covid-19, la mobilisation est également de mise.

Un cancer très présent dans la région

La région est particulièrement touchée par les cancers, et celui du sein ne fait pas exception : il est même le plus répandu chez la femme après celui du poumon. Pour cette 27e campagne, qui débute officiellement le 1er octobre, de nouvelles manifestations sont prévues à travers le territoire. En voici quelques exemples :

- Le 4 octobre au Centre hospitalier de Chaumont en Vexin (60), une marche rose lancera l'opération, qui comprendra diverses animations jusqu'au 25 octobre.

-Dans le Pas-de-Calais, le SiVom du Bruaysis organise une marche animée le 11 octobre à Auchel. Des espaces d'information et d'écoute se tiendront par ailleurs sur les marchés : le 27 septembre à Bruay-la-Buissière, le 6 octobre à Auchel, le 7 octobre à Barlin et le 14 octobre à Divion.

-Dans la Somme, le comité départemental de la Ligue contre le cancer organise un événement virtuel : "Octobre Rose : Le Tour du Monde en 31 Jours". Ce temps fort vise à encourager la mobilité et récolter des dons.

-Parmi les multiples temps forts qu'il propose, le CHU d'Amiens assure des dépistages par mammographie sans rendez-vous, les 4 et 28 octobre pour les femmes entre 50 et 74 ans.

-Château-Thierry (02) se mobilise cette année encore. Le Palais des rencontres accueillera la cérémonie d'ouverture le 2 octobre. Le 17 octobre, un flashmob/zumba rose constituera le temps fort de cette édition 2020.

-L'hôpital St-Vincent-de-Paul de Lille (59), derrière le slogan "pas de distanciation pour vos mamelons, continuez l'autopalpation", privilégie cette année des activités en distanciel sur les réseaux sociaux.

Abbeville (80), des manifestations sportives et culturelles s'ajouteront à des temps d'échanges, conférences et visites en lien avec le centre hospitalier.

-Dans l'Arrageois (62), la Communauté urbaine d'Arras poursuit sa mobilisation. À partir du 4 octobre, stands d'information, activités sportives et culturelles accompagneront l'habillage du beffroi du désormais célèbre nœud rose.

Leffrinckoucke, dans le Dunkerquois (59), une exposition itinérante mise en place par le CCAS - du 14 octobre au 2 novembre - autour du long partenariat avec l'association Au-delà du cancer, permettra de sensibiliser à l'importance du dépistage et à récolter des dons.

-À Saint-Quentin (02), l'association Diamant rose organise une marche (5 ou 10 km)/flash mob, au départ de l'hôpital privé Saint-Claude.

Une femme sur huit touchée

L'idée ? Mobiliser les acteurs et sensibiliser les populations face à ce problème qui touche une femme sur huit. L'opération vise notamment à informer sur le dépistage précoce, qui permet de sauver des milliers de vie : plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison totale sont grandes. Si d’importants progrès pour la recherche médicale ou pour la qualité de vie des malades ont été réalisés, il est indispensable de continuer le combat contre la maladie.
Les prix Ruban Rose, organisés depuis 2004 par l'association éponyme, ont permis de reverser plus de 3,3 millions d'euros à plus de 60 équipes de chercheurs. Venez vous informer, participez au mouvement, faites un don pour lutter contre le cancer du sein.