Contenu principal de la page
Article publié le 30/11/2016
Mis à jour le 05/12/2016

O21 : faites les bons choix d’orientation

Un salon sur le monde de demain, organisé par Le Monde en partenariat avec la Région Hauts-de-France

Les 6 et 7 janvier 2017, le Nouveau Siècle accueille à Lille "O21". Une grande opération sur l'orientation des jeunes au XXIe siècle,organisée par le journal "Le Monde" en partenariat avec la Région Hauts-de-France.

"O" comme orientation. "21" comme XXIe siècle. Un siècle qui est et qui sera résolument marqué par la révolution des habitudes, des modes de vie et des professions impulsée par le numérique. Chaque jour, de nouveaux métiers émergent : analyste data, ergonome web, chef de projet e-CRM, technologue créatif, ingénieur cloud computing… Et la dynamique n'est pas près de s'arrêter : selon une étude scientifique, 65% des élèves de maternelle exerceront un métier qui n'existe pas encore aujourd'hui et qui verra le jour d'ici 10 ans.

Face à ce constat, il est primordial dès à présent de s'informer sur ces nouveaux métiers et de faire les bons choix d'orientation. Voilà pourquoi avec "O21", le journal "Le Monde" s'engage dans un tour de France et part à la rencontre des jeunes âgés de 16 à 25 ans. A travers cette opération, l'ambition est de donner aux nouvelles générations déjà familiarisées avec les outils connectés, les clés d'un monde en profonde mutation.

Première étape : Lille

Première étape d'O21 : Lille, les 6 et 7 janvier 2017. Pendant deux jours, de nombreux temps d'échanges et des débats seront organisés pour informer les professionnels de demain. Les lycéens et les étudiants présents auront, par exemple, l'opportunité de rencontrer directement des acteurs innovants de leur région : inventeurs, créateurs d'entreprises, startupers, professionnels du big data…

Un cycle de conférences, animées par des grands témoins (dirigeants d'entreprise, scientifiques, psychologues, etc.) et organisées en marge d'ateliers participatifs, sera également proposé aux visiteurs. Les thèmes :

  • inventer sa "voie royale"
  • intelligence artificielle : alliée ou adversaire ?
  • cultiver sa différence
  • inventer un monde meilleur… utopique ?

La Région au rendez-vous du numérique

Aujourd'hui, la Région Hauts-de-France – qui a décidé de se doter d’un nouveau cadre d’action publique pour accompagner la transition numérique – s'appuie sur des filières et des structures qui ont déjà un temps d'avance. Exemples : la robonumérique à Saint-Quentin, l'accès aux métiers du numérique à la Serre numérique de Valenciennes, les formations labélisées "Grande école du numérique" à Roubaix, l'apprentissage des métiers du code et du numérique à Noyon, etc.

Pendant toute la durée du salon O21, la Région mettra en avant ces différentes filières. Les dispositifs et aides mis en place pour les jeunes dans leurs choix d'orientation seront également présentés : le site Internet dédié aux jeunes et la carte Génération #HDF, le Plan apprentissage, une politique ambitieuse pour les lycées et pour la mise à disposition d'outils numériques dans les établissements...

 

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Inscrivez-vous en ligne

Les deux jours “O21” organisés au Nouveau Siècle, à Lille, sont en accès libre. Vous souhaitez suivre une des huit conférences programmées ? Pensez-vous à vous inscrire en ligne.