Toutes les actualités
Publié le 27/11/2019

Numérique : la Région expérimente avec Emmaüs

La Région Hauts-de-France expérimente avec Emmaüs Connect la mise en place d’une offre solidaire d’accès au numérique. Objectif : accompagner 4 500 personnes vers l’autonomie numérique.

Consulter les offres d’emploi en ligne, accéder à ses mails, à un calendrier, à des contacts utiles… Le smartphone couvre la quasi-totalité des usages nécessaires dans un parcours d’insertion. Cependant, les personnes les plus fragiles, éloignées de l’emploi, souffrent généralement de précarité numérique.

Depuis 2013, l’association Emmaüs Connect travaille avec plus de 2 000 partenaires de l’action sociale. Ces derniers orientent les publics en difficultés vers l’un des 12 points d’accueil mis en place par Emmaüs Connect, dont deux en région Hauts-de-France (à Lille et à Roubaix). Dans ces espaces, on propose des prêts de téléphones, de la connexion à petits prix et on accompagne les personnes sur les compétences numériques de base pour qu’elles puissent maîtriser leur nouveau matériel.

Un réseau de distribution à l’échelle des Hauts-de-France

Le numérique est un vrai levier d’insertion. La Région Hauts-de-France en est persuadée. C’est pourquoi, elle a décidé de soutenir Emmaüs Connect à hauteur de près de 120 000 euros pour mettre en place son nouveau projet expérimental. Ce projet bénéficie aussi des fonds européens Feder à hauteur de 236 363 euros.

L’idée est de créer un réseau de distribution d’une offre numérique complète - connexion, équipement de smartphones et accompagnement des usages - dans un premier temps, à l’échelle des départements de l’Aisne, de la Somme et de l’Oise, puis, de l’ensemble des Hauts-de-France. Ce projet prend en compte la lutte contre le gaspillage, en proposant une seconde vie au matériel collecté (des smartphones de seconde main) et en favorisant l’émergence d’une filière locale de reconditionnement et de distribution de cette offre d’équipement à très bas coût. L’objectif final est d’accompagner 4 500 personnes à l’autonomie numérique.

À lire aussi

La Cravate solidaire vous habille

L'habit ne fait peut-être pas le moine mais il y contribue ! C'est en t...


Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

2 commentaires sur “Numérique : la Région expérimente avec Emmaüs”

Partager

Send this to a friend