Mis à jour le 01/10/2020
Numérique : la Région veut inspirer les startupers
Start Up Week-ends, hackathons, week-end innovation… La Région booste la créativité des startupers avec son programme INS'pir.
Une application mobile, à destination des jeunes, pour référencer en temps réel les lieux de sortie les plus populaires dans sa ville. Une plateforme en ligne pour revendre son voyage. Un simulateur virtuel de crise d'asthme pour les jeunes enfants asthmatiques. Toutes ces innovations ont un point commun : elles ont été primées lors d'évènements collaboratifs soutenus par la Région, comme des startup week-ends ou des hackathons.
Avec son programme INS'pir, la Région souhaite faire émerger, grandir, s'affirmer davantage de nouvelles (et bonnes) idées. Car d'une idée peut naître une pépite. Les Hauts-de-France en comptent d'ailleurs plusieurs, qui ont bien grandi : un géant du cloud, une référence en France dans le co-working et la fabrication collaborative, une solution connectée pour les apiculteurs du monde entier, de Chavignon (02) à Brooklyn (États-Unis) ! Et si la prochaine pépite se révélait en 2018 ?
Tous les secteurs d'activité sont concernés
L'innovation se cache partout. Voilà pourquoi la Région soutient l'organisation de nombreux évènements en cette fin d'année. Deux exemples :
- Qualité de l’Air à Lille, les 8 et 9 décembre 2018 - SoNumAir
Ce nouveau hackathon, SoNumAir, a pour ambition d'aider à la prise de conscience des enjeux de la qualité de l’air et susciter l’engagement des acteurs en faveur d’un air meilleur en préservant les autres ressources (eau, sol, climat, …).
- Pneumologie - Maladie Respiratoire à Lille, du 30 novembre au 2 décembre 2018 - RespirH@cktion
Dédié aux pathologies respiratoires (apnée du sommeil, asthme, cancer du poumon…), ce hackathon est organisé à l’initiative de 12 associations de médecins et patients unis par la recherche de solutions digitales innovantes au service de la sensibilisation, de la prise en charge et du parcours de soins des patients.