Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 10/02/2020
Mis à jour le 10/02/2020

À lire aussi

Innovation numérique : les Hauts-de-France accueillent la 1ère édition du hackAtech-Inria

Du 5 au 7 mars 2020, l'Inria organise à Lille un "HackAtech", un marathon d'innovation en sciences du numérique pour impulser de nouvelles startups. Inscriptions avant le 17 février !

Le centre Inria Lille – Nord Europe organise du 5 au 7 mars 2020, le premier "hackAtech", un marathon d'innovation en sciences du numérique.  À la croisée d'un hackathon technologique et d'un startup week-end, l'idée est de proposer aux participants de construire des projets de startups, dites "deeptech", autour des technologies numériques, aux côtés de chercheurs et de scientifiques.

L'objectif de l'Inria est de faire émerger et d'accompagner des projets scientifiques entrepreneuriaux.  "L’idée est de valoriser les technologies et les expertises de l’Inria", précise la responsable communication de l’institut. En effet, les participants auront à leur disposition toutes les ressources et savoir-faire de l’établissement.

Un marathon pour impulser de nouveaux projets

Après une première étape de création des projets, ces derniers seront consolidés dans une deuxième temps, lors du sprint final de 54 heures, puis accompagnés par Inria Startup Studio, un dispositif de soutien et d’accompagnement des projets de startups technologiques. Cette initiative lilloise a vocation à se déployer dans les autres centres Inria. A ce jour, 170 startups ont été créées et accompagnées chez Inria, qui espère d'ici à 2023 soutenir plus de 100 projets par an.

L’hackAtech est ouvert aux personnes intéressées par la création de startups et les sciences du numérique. Des profils "techniques" sont recherchés : ingénieurs dans le numérique, étudiants, salariés désireux de monter en compétences auprès des chercheurs et experts dans le domaine. D’autres profils complémentaires et nécessaires à la création d’entreprise sont les bienvenus : entrepreneurs, business developpers, étudiants en école de management ou de commerce…

Inscrivez-vous !

Les inscriptions ont lieu en deux étapes. Tout d’abord, les initiatives retenues pour l’événement seront présentées le 10 février à 17h30 dans les bâtiments de l’Inria à EuraTechnologies. Cette soirée est l'occasion pour les participants de rencontrer les porteurs de projets et de commencer à échanger en amont du grand sprint.

Pour y participer, inscrivez-vous ici !

Suite à cette présentation, des projets de startups vous intéressent ? Laissez-vous tenter par l’aventure et inscrivez-vous avant le 17 février !
À l'issue du hackAtech, quatre projets seront récompensés. Le jury les sélectionnera en fonction de la structuration du business model, de la validation de marché, et de la preuve de faisabilité technique et de l'intérêt scientifique de la solution.

Dans le cadre de sa convention avec l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) la Région Hauts-de-France est partenaire du hackAtech, qui aura lieu du 5 au 7 mars à la CCI Grand Lille. Ce type d'action doit permettre de booster le numérique sur le territoire régional.