Toutes les actualités
Publié le 18/07/2019
Les Nuits Secrètes 2019

Les Nuits Secrètes 2019 : la musique appartient à ceux qui se couchent tard

Les 26, 27 et 28 juillet 2019, Les Nuits Secrètes franchiront le cap de leurs 18 ans d’existence. Un festival musical au top de sa forme puisqu’il mettra à l’affiche, cette année encore, une pléiade d’artistes renommés et une foule de jeunes talents. Rendez-vous à Aulnoye-Aymeries (59), au cœur de l’Avesnois.

Dites-le à tout le monde : Les Nuits Secrètes, qui s’est imposé au fil des années comme le 2e plus grand festival des Hauts-de-France, est le rendez-vous à ne pas manquer pour les aficionados des musiques actuelles. Conçu à l’origine par une bande de copains, il a attiré, en 2018, 45 000 spectateurs qui se sont pressés pour écouter Eddy de Pretto, Jain ou encore Thérapie Taxi. La marque de fabrique du festival ? Les fameux "parcours secrets" durant lesquels le public embarque à bord d’un bus vers une destination mystérieuse avec comme terminus un concert-surprise. Combien serez-vous cette année à vivre cette parenthèse musicale où l’on perd la notion du temps ?

Une programmation entre têtes d’affiche et jeunes talents

70 concerts seront proposés pendant 3 jours dans la commune d’Aulnoye-Aymeries. Le festival n’a eu de cesse de prendre de l’ampleur au fil des années. Pour l’édition 2019, c’est du beau monde qui vous attend avec des concerts qui vous tiendront éveillés jusqu’au bout de la nuit, ou parfois aux premières lueurs de l’aube. L’ébouriffant Matthieu Chedid – M- et son funk à la française, Metronomy et leur pop qui sent bon la Californie, les Hot Chip qui vous donneront une folle envie de sautiller, ou encore Roméo Elvis et son rap à fleur de peau seront sur le devant de la scène.

Le festival sera également une belle vitrine pour la région puisque plusieurs groupes et artistes émergents des Hauts-de-France seront à l’affiche. A voir et à écouter : Jack’s on Fire et XIII, tous deux gagnants du Tremplin l’Ascenseur 2019. L’occasion de faire de belles découvertes musicales.

Un festival qui sort des sentiers battus

Tels des enfants tout excités à l’idée d’ouvrir leurs cadeaux d’anniversaire, vous trépignerez d’impatience lors des fameux parcours secrets. Cette année, 12 parcours secrets et un grand parcours vous attendent. Vous prendrez le vélo ou le bus pour rejoindre un lieu insolite où se jouera un concert intimiste. Laissez libre cours à votre imagination : est-ce que cela se passera dans une église, dans un champ, près d’un cours d’eau sous les arbres ou dans une prairie verdoyante ? Quels artistes aurez-vous le plaisir de découvrir ? Yael Naim, Molécule ou Golden Dawn Archestra ? Chuuut… On ne vous en dit pas plus.

Points de ralliement du festival : la Grande Scène sur laquelle se produiront Nekfeu ou Columbine, la Station secrète, et l’Eden, ancienne usine à bombes réhabilitée en espace culturel. Sans oublier, la Piscine où entre deux plongeons vous pourrez profiter de DJ sets et de concerts en journée.

Plus de 400 bénévoles investis

On les appelle les "Agents secrets" : eux, ce sont les bénévoles qui jouent un rôle-clé dans l’organisation du festival, le tout dans la bonne humeur ! Pleinement investis dans leurs missions avant, pendant et après l’événement, ils interviennent dans des domaines aussi variés que la décoration, la construction, l’accueil des artistes et du public, la billetterie… En contrepartie, ils bénéficient de rencontres privilégiées avec les artistes et de formations. Depuis un an maintenant, le festival accueille aussi une dizaine de migrants qui font partie de cette grande aventure collective. Il reste quelques places pour ceux qui souhaitent vivre l’expérience de l’intérieur, lancez-vous !

Allez-y en TER !

Profitez de l'opération éTER en Hauts-de-France pour vous rendre aux Nuits secrètes à Aulnoye-Aymeries les 26, 27 et 28 juillet ! Le billet aller-retour sera exceptionnellement au tarif de 2 euros et des trains spéciaux seront mis en place jusque tard dans la nuit : une belle offre à ne pas laisser passer !

 

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Les Nuits Secrètes
À Aulnoye-Aymeries (59)
Les 26, 27 et 28 juillet 2019

Plus d’infos

Partager

Send this to a friend