Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 12/11/2020
Mis à jour le 13/11/2020

À lire aussi

Une édition numérique pour la 16e Nuit européenne des musées

(Re)confinement oblige, la Nuit européenne des musées aura lieu en ligne le samedi 14 novembre 2020.

En raison de la situation sanitaire, de nombreux événements culturels, artistiques et sportifs s’adaptent pour garantir la sécurité de leur public. Ainsi, les musées de la région, mais aussi de France et d’Europe, s’invitent chez vous le samedi 14 novembre 2020 dès la tombée de la nuit, pour une soirée culturelle qui promet d’être "ludique et surprenante". La Nuit européenne des musées, initialement prévue en mai 2020, avait été reportée à novembre. Finalement, les organisateurs ont dû consentir à imaginer l’événement en version numérique et proposent une programmation spécifique pour ce rendez-vous culturel.

L’objectif du ministère de la culture avec cette initiative numérique est "de garder le lien avec le public tout en valorisant les lieux de culture et rappelant leur rôle essentiel, d’autant plus important en période de crise". Pendant cette période pandémique, que l'on se place du côté des amateurs ou des professionnels, le monde des arts et de la culture souffre en effet des fermetures des musées, salles de spectacles, cinémas, etc.

La programmation en Région Hauts-de-France

Le musée de Picardie s'adapte

Le musée de Picardie (80) s’adapte au confinement. Dès le vendredi 13 novembre le musée publiera des posts sur ses réseaux sociaux consacrés à la Nuit des musées. La samedi 14 novembre des jeux seront proposés sur le compte Instagram et Facebook du musée. Un livret présentant un parcours croisé entre le musée de Picardie et le FRAC Picardie sera aussi disponible en libre téléchargement. Il permettra de (re)découvrir les artistes communs aux deux collections, tout en s’amusant. Une des conservatrices des collections d’art moderne et contemporain vous donne rendez-vous l’après-midi pour vous raconter l’histoire d’une des œuvres liées à la Nuit. Et enfin, une fois la nuit tombée, une ronde nocturne dans le musée sera proposée aux internautes.

Prêts pour une virée nocturne au Louvre-Lens ?

Pour cette Nuit européenne des musées version numérique, le Louvre-Lens (62) vous propose de déambuler dans le musée à la lampe torche. Pour cela, deux rendez-vous en direct sur leur page Facebook : un premier pour les enfants à 20h30 (visite de la galerie du temps et des coulisses du musée), un second pour les adultes à 22h (visite de l'exposition "Soleil noirs").

En plus de ces visites insolites, les équipes ont préparé des kits-ateliers à emporter. On y retrouve le matériel et les indications pour réaliser depuis chez vous les activités concoctées autour de l’exposition Soleils noirs et des œuvres de la Galerie du temps. Les retraits se feront au musée, porte "Loos-en-Gohelle", dans le respect des gestes barrières, les jeudi 12 et vendredi 13 novembre de 13h30 à 17h30, et le samedi 14 novembre de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30. Rendez-vous samedi soir chez vous !

Un peu d'histoire naturelle au musée Sandelin

Le musée de l’hôtel Sandelin (62) participe également à l’événement numérique. Au programme : des visites virtuelles autour de la collection d’oiseaux et de minéraux du musée ; un podcast sur une nature morte d’Henri Dupuis ; des photos révélant la beauté et l’étrangeté de certains minéraux et différents jeux pour s’amuser autour des collections d’histoire naturelle. Rendez-vous sur le Twitter, Facebook et Instagram du musée.

L’univers festif du bassin minier

Samedi 14 novembre de 20h à minuit le Centre Historique Minier – Lewarde (59) vous donne rendez-vous sur sa page Facebook au travers de vidéos, pour une découverte décalée et festive de l’univers de la mine.

Le Château de Chantilly en visite virtuelle

Le château du Domaine de Chantilly (60), qui propose différentes activités pour nous occuper pendant le confinement, propose une visite virtuelle du monument à l’occasion de la Nuit européenne des musées. Dès 21 heures et sur l’ensemble des réseaux sociaux du domaine,  le conservateur vous fera découvrir les trésors du musée Condé situé dans le château. La veille, le vendredi 13 novembre, les réseaux sociaux du Château de Chantilly mettront en avant des œuvres issues des collections du musée en lien avec la nuit.

Retrouvez les événements d'autres musées nationaux sur le site dédié.

Un compagnon pour la mascotte

Pour tenir compagnie au hibou, mascotte de la Nuit, les musées sont invités à partager les plus belles œuvres de leurs collections représentant des hiboux et chouettes : sculptures, gravures et peintures. Tout se passera le 13 novembre sur Twitter avec le hashtag #NuitdesMuseescheznous en identifiant le compte @NuitdesMusees. Un tweet sera publié sur le compte dédié à l’événement.

 

 

 

Pour aller plus loin


Infos pratiques

La Nuit européenne des musées 2020

Samedi 14 novembre – à la tombée de la nuit

Gratuit et numérique

Toutes les informations sur https://nuitdesmusees.culture.gouv.fr/

Suivez le hashtag #NuitdesMuseescheznous  ainsi que @NuitdesMusees sur Facebook, Twitter et Instagram.

Retrouvez vos musées préférés sur leurs réseaux sociaux !