Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 30/09/2021
Mis à jour le 07/10/2021

À lire aussi

Fermer

La Région Hauts-de-France célèbre le droit

Lundi 4 octobre 2021, dans la cadre de la Nuit du Droit, la Région Hauts-de-France organise une soirée de réflexion sur le thème de l’adaptation des collectivités à la crise sanitaire.

Chaque année depuis 2017, la nuit du 4 octobre est consacrée au droit. En effet, La Nuit du Droit est un événement initié par le Conseil constitutionnel en 2017 pour célébrer l’anniversaire de la Constitution de la Vème République.

Concrètement, La Nuit du Droit c’est quoi ?

L'événement a pour objectif de sensibiliser le grand public à la place du droit dans notre société (ses principes, ses institutions, ses métiers…) et à démontrer en quoi les questions de droit touchent tous les Français, dans leur vie privée comme professionnelle. En effet, le droit est souvent mal connu de nos concitoyens. Pourtant, il régit tous les aspects de la vie des Français, même quand ils n’en ont pas conscience. Il protège les libertés, garantit la sécurité juridique, permet le règlement pacifique des conflits, assure le bon fonctionnement de la vie économique et sociale.

Une table ronde au Siège de Région à Lille

Pour cette nouvelle édition, la Région s’est associée avec l’Université de Lille, la Préfecture de Région, le Tribunal administratif et le Tribunal de commerce de Lille Métropole, des tribunaux judiciaires, des avocats, des huissiers, des experts-comptables ou encore des directeurs des affaires juridiques des grands. L’événement qui se déroulera dans l’hémicycle du Siège de Région à Lille entre 19h30 et 22h00 est ouvert aux représentants des milieux juridiques, des universités, aux étudiants en droit ou en écoles de journalisme… ainsi qu’aux agents de la Région qui le souhaitent. Ainsi, la Région propose aux participants une soirée de réflexion sur le thème de l’adaptation des collectivités à la crise sanitaire.

Au programme, une table ronde en 2 parties :

  • Adaptation des modes de fonctionnement en période de crise
  • Contrôle des décisions prises

Crédits et mentions légales