Toutes les actualités
Publié le 24/10/2018

Novembre, le grand mois du cinéma en Hauts-de-France

Arras, Amiens, Compiègne… Trois grands festivals de cinéma soutenus par la Région vous proposent en novembre 2018 des programmations exceptionnelles. Également terre d’accueil de nombreux tournages et partenaires de plusieurs productions tout au long de l’année, les Hauts-de-France s’affirment comme une grande région de cinéma.

Du 2 au 11 novembre 2018, l’Arras Film Festival

Avec près de 45 000 spectateurs attendus (dont plus de 6 000 scolaires), la présence dans la ville de plus 500 professionnels et journalistes, l’Arras Film Festival s’impose depuis 18 ans comme un grand rendez-vous du cinéma européen.

Cette année encore, une centaine de films seront ainsi proposés au public. Au-delà de la compétition, la spécificité de l’Arras Film Festival demeure son ancrage particulier sur son territoire et son orientation auprès de la jeunesse, avec l’organisation dans la ville de débats et d’ateliers, ainsi que des partenariats avec 72 établissements scolaires et lycées.

Le festival est aussi très impliqué dans la filière économique de la production. Les "Arras Days", par exemple, mettent directement en relation producteurs et réalisateurs européens. Autres actions entreprises : l’attribution d’une bourse d’aide au développement de projets de longs métrages, des actions en direction des exploitants et diffuseurs.

Plus d’infos et programme complet

Du 2 au 11 novembre, Festival du Film de Compiègne

En cette année de commémoration du Centenaire 1914-1918, la 17e édition du Festival du Film de Compiègne sera placée sous le signe des "Femmes dans la Grande Guerre". Pendant 10 jours, des chefs-d’œuvre oubliés ("L’Homme que j’ai tué" de Lubitsch, "Sœurs d’armes" de Léon Poirier…) seront projetés à côté de films qui ont récemment marqué le public ("Frantz", "Les gardiennes"…).

L’ouverture du festival se tiendra dans la Clairière de l’Armistice, le 2 novembre 2018 à 18h. Une projection exceptionnelle de "La caméra explore le temps ", documentaire réalisé par Alain Decaux, regretté président d’Honneur du festival, sera proposée aux spectateurs. Le 8 novembre, un spectacle inédit se tiendra au Théâtre impérial, réinterprétant en musique et avec l’aide d’un "bonimenteur" l’ambiance des projections de l’époque.

Plus d’infos et programme complet

Du 9 au 17 novembre 2018, le Festival international du Film d’Amiens

Éclectisme et ouverture sur le monde… C’est, depuis 38 ans, la marque de fabrique du FIFAM (festival International du film d’Amiens). Comme Compiègne, le festival célèbrera aussi la paix avec des ciné-concerts exceptionnels : le "Clémenceau" d’Henri Diamant-Berger (1927) et le "J’accuse" d’Abel Gance, projeté en avant-première mondiale accompagné au piano. Autre évènement : la projection de l’intégrale des films de Barbet Schroeder, qui sera présent.

Le Mexique sera également mis à l’honneur, avec pas moins de 10 classiques du film noir mexicain. Enfin, un film en réalité virtuelle sera réalisé pendant le festival par deux équipes d’étudiants franco-allemands. Cette œuvre du futur sera visible grâce à des casques de réalité virtuelle et présentée aux festivaliers le 14 novembre.

Plus d’infos et programme complet

À lire aussi

Acteurs culturels, la Région finance votre formation

Vous êtes professionnel du monde culturel, salarié d'une structure, di...


Cinéma : la Région soutient la production de films et la modernisation des petites salles

Dans le cadre de son soutien au cinéma, les Hauts-de-France participent...


L’animation, une filière d’excellence en Hauts-de-France

L'animation est une filière d'excellence qui recrute. Troisième régio...


Partager

Send this to a friend