Toutes les actualités
Publié le 18/10/2018

Encore 8 nouvelles entreprises en Hauts-de-France !

La saison des créations d'entreprises continue : les Hauts-de-France accueillent huit nouvelles pépites du numérique, toutes accompagnées par la Région.

Huit jeunes créateurs d'entreprise se lancent dans des secteurs d'activité de pointe, avec le soutien financier de la Région. La raison : la création prochaine de 113 emplois.

Zoom sur trois de ces entreprises, "licornes" en devenir, qui font le choix des Hauts-de-France.

Havr, précurseur de la serrure connectée

Depuis Venette (60), deux ingénieurs formés en Hauts-de-France vont sûrement vous faciliter la vie… Avec Havr, plus besoin de fouiller dans ses poches ou de prendre son trousseau pour trouver la bonne clé. La jeune start-up a mis au point une solution révolutionnaire : une serrure intelligente, connectée et à ouverture lumineuse !

Ici, le système d'ouverture – déposé et breveté – se déverrouille grâce à un signal lumineux codé émis par un smartphone. Une innovation déjà regardée de très près par des grands noms de l'économie française et plusieurs multinationales. La Région, qui avait déjà accompagné la start-up - incubée au Centre d'innovation de l'Université de Compiègne - au CES de Las Vegas, soutient financièrement Havr. 26 emplois seront créés d'ici 2020.

Point in the City, futur "best seller"?

Et si l'avenir des guides touristiques s'écrivait en Hauts-de-France ? La start-up Point in the City, incubée par Euratechnologies, développe des ouvrages numériques basés sur l'expérience interactive, via une tablette ou un smartphone. A l'aide d'une interface numérique, sans livre ni carte, le visiteur pointe un lieu d’intérêt. Il peut alors, grâce à un système de géolocalisation, bénéficier d'informations sur le lieu, le noter, poser une question, partager son expérience auprès de sa communauté sur les réseaux sociaux.

Cette nouvelle façon de découvrir les Hauts-de-France attire l'attention de nombreux offices de tourisme, des collectivités et des sites touristiques toujours avides de proposer de nouvelles pratiques à leurs visiteurs. Un intérêt qui pousse Point in the City à accélérer son développement et de prévoir la création de 12 emplois, avec le soutien financier de la Région.

La bioéconomie rime avec "silver economy"

Les éleveurs d'insectes ont élu domicile en Hauts-de-France ! Après Ynsect à Poulainville (80) et Innovafeed à Gouzeaucourt (59) et Nesle (80), place à Nurti'Earth. Cette jeune pousse, qui a bien grandi dans l'incubateur Euralimentaire, souhaite élaborer une gamme de compléments alimentaires spécialement adaptés aux besoins nutritionnels des seniors. Produits de base choisis : les insectes !

La recette des compléments alimentaires - 100% naturelle et écoresponsable – établie, les deux fondateurs de la start-up veulent donner un élan supplémentaire à leurs produits. Une unité pilote de 250m² verra le jour en janvier 2019, pour industrialiser les procédés. La Région, très en pointe dans le domaine de la bioéconomie, soutient Nutri'Earth dans sa croissance. 7 emplois seront créés dans les 3 prochaines années.

À lire aussi

Faire des Hauts-de-France, la région de la bioéconomie

La Région met en place un master plan de la bioéconomie. Objectif : ...


845 millions d’euros pour les lycées des Hauts-de-France

La Région va entreprendre de grands travaux et investir massivement dan...


Partager

Send this to a friend