Mis à jour le 12/10/2025
Nouvel élan pour le Canal Seine-Nord Europe : une directive pour cadrer l’aménagement des Hauts-de-France
Porteur de perspectives économiques, logistiques et écologiques, le Canal Seine-Nord Europe (CSNE) franchit une nouvelle étape avec l’adoption de la Directive Régionale d’Aménagement (DRA). Un pas supplémentaire vers la mise en service du futur maillon essentiel du réseau fluvial européen.
Après la définition du tracé, la mobilisation progressive des financements et l’information des habitants, place à l’aménagement concret du Canal Seine-Nord Europe. Car ce projet structurant ne se limite pas à un canal : il représente un levier majeur de transformation pour les Hauts-de-France. Indispensable à l’avenir économique, le CSNE doit permettre de favoriser le report modal vers le transport fluvial, soutenir un développement logistique équilibré et générer de nouvelles opportunités agricoles, industrielles et touristiques.
La Directive Régionale d’Aménagement, issue d’une large concertation avec les partenaires économiques, les branches professionnelles et les habitants, vient aujourd’hui donner un cadre à cette ambition. L'idée : accélérer le développement économique et industriel des territoires traversés par le canal, et donc doper durablement l'emploi en Hauts-de-France.
3 orientations fixées, pour l'aménagement des territoires traversés
La Directive Régionale d’Aménagement propose une vision partagée des orientations d’aménagement et de développement à privilégier sur les territoires traversés par le Canal. Concrètement, trois grandes orientations ont été définies et vont servir de boussoles utiles aux prochaines actions de la Région :
- Orientation 1 : "Par le fluvial, créer de nouvelles opportunités économiques ancrées dans la transition écologique"
- Orientation 2 : "Amplifier le report modal et un développement optimisé des implantations logistiques"
- Orientation 3 : "Faire du CSNE une ligne de vie pour les territoires et un marqueur des Hauts-de-France"
Une feuille de route pour l'avenir des Hauts-de-France
En fixant ces orientations partagées et cohérentes, la Directive Régionale d’Aménagement constitue désormais la feuille de route pour :
- accompagner l’implantation d’activités économiques, génératrices d'emplois en Hauts-de-France
- organiser les mobilités, dans chacun des territoires traversés et leur environnement immédiat
- valoriser les paysages, en respectant la biodiversité
- renforcer l’attractivité, avec un canal fermement ancré dans l'identité des Hauts-de-France
Avec ce document stratégique, chaque action à venir dans l'aménagement du CSNE s’inscrira dans une vision commune : celle d’un canal moteur de développement, au service des habitants comme des acteurs économiques et tournés vers un avenir européen durable.