Mis à jour le 04/11/2025
Nouveau site Proméo à Saint-Quentin : un campus d’avenir pour l’industrie des Hauts-de-France
À Saint-Quentin, Proméo continue son action de formation au cœur d'un nouveau campus, entièrement rénové grâce au soutien financier de la Région. Ce lieu, résolument tourné vers l’avenir, a été pensé pour former durablement les apprentis, les salariés et les demandeurs d’emploi.
Peau neuve pour Proméo à Saint-Quentin ! Le centre de formation, porté par l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM), accueille désormais ses apprentis dans des locaux totalement réhabilités. Ce vaste chantier, fortement soutenu par la Région, s’inscrit pleinement dans la dynamique rev3, tournée vers la transformation énergétique et la modernisation industrielle.
Un chantier exemplaire
Pour accueillir les 326 apprentis formés aux métiers du travail des métaux (chaudronnerie, usinage), de la maintenance, de la logistique et de la vente, Proméo a repensé en profondeur son site de Saint-Quentin.
La première phase de travaux s’est articulée autour de plusieurs axes majeurs :
- Isolation thermique et phonique, réfection des façades ;
- Création d’ateliers de fabrication/conditionnement (filière chimie), de CAO/DAO (tuyauterie industrielle), de métrologie (usinage) et d’ateliers multi-technologies (technique et tertiaire) ;
- Rénovation des espaces de formation et de restauration ;
- Amélioration de l’accessibilité du site pour les personnes à mobilité réduite.
Dans le prolongement de rev3, des travaux complémentaires ont permis de faire du centre une vitrine régionale de la formation industrielle :
- Remise aux normes du système de ventilation ;
- Installation d’un échangeur sur extracteur de fumées ;
- Remplacement du réseau de chauffage par une pompe à chaleur ;
- Isolation renforcée du bardage extérieur ;
- Mise en place d’un système de récupération des eaux de pluie.
Vers la performance et l’emploi
Le nouveau bâtiment de Proméo ne se limite pas à la formation initiale. Chaque année, 3 200 salariés et 220 demandeurs d’emploi y développent leurs compétences ou s’engagent dans une reconversion professionnelle.
Avec ce site rénové, Proméo affirme son rôle de pôle d’excellence au service des métiers techniques et industriels, en Hauts-de-France.
En pratique
Proméo Saint-Quentin
ZA La Vallée, 114 Rue de la Chaussée Romaine, 02100 Saint-Quentin
Téléphone : 03 23 06 28 88
https://www.promeo-formation.fr/nos-centres/saint-quentin


