Contenu principal de la page
Article publié le 29/09/2021
Mis à jour le 29/09/2021

Un robot révolutionnaire au CHU de Lille pour faciliter la pose de prothèses de genou

Le CHU de Lille vient de s’équiper d’un robot unique en France qui permet d’aider les chirurgiens dans la pose de prothèses de genou et de réduire les douleurs résiduelles des patients.

Souvent à la pointe de la technologie, le CHU de Lille fait une grande avancée avec ce robot orthopédique singulier en France, prénommé OMNIBotics®, qui révolutionne la pose de prothèses du genou. Un nouvel appareil indispensable pour le CHU de Lille qui estime entre 300 et 400 le nombre de prothèses par an, et dont le nombre devrait augmenter dans les années à venir avec le vieillissement de la population.

Réduire les douleurs des patients

La technologie de ce nouveau robot venu des États-Unis permet de réduire la douleur des patients sur le long terme. En effet, selon le CHU de Lille 15 à 20% des patients signalent des douleurs fantômes, des sensations de raideurs ou des phénomènes de laxité du genou, après une pose de prothèse. Concrètement, le robot permet de mécaniser l’équilibrage des ligaments du genou grâce à un tenseur ligamentaire robotisé. Ce qui réduit significativement ces phénomènes. Aussi, cette technologie permet aux patients de reprendre des activités plus rapidement et réduit les ré-interventions chirurgicales après la pose des prothèses. Il leur offre une capacité de reprendre une "vie normale" plus rapidement.

Faciliter le travail des chirurgiens

Jusqu’à présent les chirurgiens réalisaient ces opérations sans technologie aussi précise, mais à la main pour déterminer l’emplacement de la prothèse. Ce nouveau robot aide grandement les chirurgiens dans leur travail grâce à des capteurs qui reconstituent un modèle 3D. Ce qui permet d'adapter au mieux la prothèse à l'anatomie du patient.