Contenu principal de la page
Article publié le 03/12/2021
Mis à jour le 03/12/2021

Nos produits régionaux mis en avant lors du salon Made in Hauts-de-France

Les Hauts-de-France sont une véritable terre de savoir-faire. Afin de valoriser cette richesse, la Région est le partenaire majeur de la 2ème édition du salon Made In Hauts-de-France à Lille Grand Palais du 3 au 5 décembre. Ce rendez-vous est l’occasion de promouvoir les vignerons, les producteurs régionaux et différentes entreprises.

Une vitrine du savoir-faire régional

Lors de l’édition précédente, le salon a accueilli une centaine d’exposants et plus de 7 000 visiteurs sur les trois jours. Une fois dans le salon, différents univers guideront les visiteurs. Les boutiques made in Hauts-de-France permettront de dénicher des décorations et des produits de beauté régionaux. Des dégustations de produits de nos territoires dans une ambiance estaminet aura lieu du côté des halles gourmandes. Dans l’espace « les racines d’avenirs », des startups et industries des plus prometteuses seront présents et enfin un circuit découverte pour voyager à travers notre patrimoine.

La Région sera présente dans deux univers :

  • Dans les halles gourmandes : un espace de 100m² dédié à nos vignerons de Champagnes afin de mettre en avant cette boisson ancestrale et nos BRASSEURS. Cet espace sera animé en grande partie par l’Union des Vignerons Sud de l’Aisne.
  • Dans le circuit découverte : 300m² de stand dédiés au savoir-faire régional avec notamment des entreprises et des innovations talentueuses, la mise en avant de nos spécialités régionales emblématiques à travers la présence de « Saveurs en’Or », « Terroirs HDF ». Un espace de réalité virtuelle sera également proposé sur le stand pour rendre ludique la visite au sein de l’espace institutionnel.

Un jeu concours sera disponible sur l’espace région afin de faire gagner 4 places pour le Parc Astérix ainsi qu’une nuit au château et bonheurs forestier pour 4 personnes.

La présence de nombreuses entreprises

La Région est fière des entreprises régionales et souhaite les mettre en avant, pour cela sur l’espace vous pourrez retrouver le label Entreprises du Patrimoine Vivant. Depuis sa création en 2005, ce dernier met en lumière des entreprises uniques qui concilie l’innovation et la tradition, le savoir-faire et la création, le travail et la passion, le patrimoine et l’avenir, le local et l’international. 70 entreprises dans la région portent ce label, cela représente plus de 5 200 emplois qualifiés sur notre territoire Hauts-de-France.

Durant ces jours, de belles entreprises régionales seront présentes, à l’exemple de :

La société Licques Volailles ; implantée à Licques, cette société est spécialisée dans l’abattage, la découpe et le conditionnement de la production de volailles fermières label rouge et IGP « Volailles de Licques ». Depuis 2019, la nouvelle unité de transformation leur permet d’offrir, en plus du large choix de produits de charcuterie, des plats cuisinés et panés élaborés sans conservateurs ni additif.

La société Rossini Energy est une jeune entreprise de 5 personnes implantée à Villeneuve d’Ascq. Elle innove constamment et a conçu pour les PME dotées de toitures photovoltaïques, Cloudino© et Nuvolino©, des chargeurs intelligents pour chariots élévateurs. Leur principal atout est la capacité d’un flux bidirectionnel (charge-décharge) permettant de stocker l’énergie solaire excédentaire dans les batteries des engins de manutention. Cette société fait partie de la démarche rev3.

Les producteurs de Champagne Fleury Gille, dont l’ exploitation familiale et artisanale se situe à Courcelles sur les coteaux les mieux exposés de la vallée de la Marne. Adhérente aux vignerons indépendants de France, la famille Fleury vous propose dix cuvées différentes, élaborées à partir des trois cépages champenois présents sur leur vignoble.

La start-up Tchao Mégot qui a mis en place un projet innovant de collecte, dépollution et recyclage des mégots de cigarettes en un matériau éco-conçu. L’entreprise a développé un processus permettant d’extraire la toxicité du mégot de cigarette pour en faire un déchet non dangereux afin de le réutiliser pour en faire un matériau éco-conçu. La fibre du mégot une fois dépolluée peut être réutilisée pour devenir isolant thermique pour les doudounes.

La brasserie Ambiani fondée en 2017, a pour mission de faire découvrir un monde infini de bières artisanales inspirées de la culture millénaire de la ville d’Amiens. La brasserie propose plusieurs bières comme la bière Ch’Lafleur médaille de bronze au concours général agricole 2020, la bière Mon Jules, la bière 1220, la bière Hortellus et la bière Tropicao.