Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 19/12/2017
Mis à jour le 01/10/2020

À lire aussi

Fermer

Napoléon prend ses quartiers dans les Hauts-de-France

Jusqu'au 4 novembre 2018, Napoléon prend ses quartiers à Arras avec une exposition exceptionnelle : "Napoléon, Images de la légende". En parallèle, de nombreux événements sont organisés dans toute la région.

Après les expositions "Roulez Carrosses !" et "Le Château de Versailles en 100 chefs-d'œuvre" - qui ont rassemblé plus de 400 000 visiteurs, on attendait avec impatience cette nouvelle exposition inédite "Napoléon, Images de la légende".

Il s'agit d'une nouvelle étape dans le partenariat qui lie, depuis 2011, le Château de Versailles, la Ville d'Arras et la Région Hauts-de-France. "Ce partenariat signé pour dix ans a pour but de présenter au musée d'Arras des collections versaillaises et de faire découvrir au plus grand nombre le patrimoine national", rappelle le maire d'Arras, Frédéric Leturque.

160 chefs d'œuvre

L’exposition "Napoléon. Images de la légende" regroupe une grande partie de la collection napoléonienne du Château de Versailles et du Trianon, première collection au monde sur le sujet. Plus de 160 œuvres - peintures, sculptures, meubles et objets d’art – sont regroupées pour première fois hors de Versailles. Elles font revivre les événements politiques majeurs et les grandes batailles du Premier Empire.

"Nous avons choisi de présenter les œuvres de façon chronologique pour rendre la scénographie plus compréhensible pour le grand public", explique Frédéric Lacaille, conservateur en chef du patrimoine au musée national des Châteaux de Versailles et de Trianon. "C'est une exposition accessible à tous, qui permet de redécouvrir un pan de notre histoire", confie Marie-Lys Marguerite, conservateur du patrimoine et directrice du musée des Beaux-Arts d'Arras.

En résonance

En écho à cette exposition et pendant toute sa durée, de nombreux événements vont se dérouler sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-France. Une programmation artistique et culturelle en résonance, conçue par les acteurs culturels de la région et soutenue par la Région et la Ville d’Arras, propose des concerts, des spectacles ou des performances en lien avec l’histoire napoléonienne.

Hors les Murs

Le projet Hors les Murs présenté par les musées, soutenu par la Région et conçu en partenariat avec l’association des conservateurs des musées des Hauts-de-France, déroule 25 expositions et parcours dans les collections des musées du territoire pour vous faire partager leurs richesses et vous inviter à découvrir cette période de l’histoire de France sous des angles très divers.

Par exemple, au musée de Boulogne-sur-Mer, retrouvez l'exposition "Napoléon et la caricature. Pouvoir et contre-pouvoir par l’image" ou encore au Musée de l’Oise, à Beauvais, une autre exposition consacrée aux "Souvenirs napoléoniens".

"L'as-tu vu Napoléon ?"

Napoléon a laissé des traces en Hauts-de-France mais cela n'est pas forcément connu de tous. Pour nous aider à enrichir la connaissance de la présence de Napoléon sur le territoire, la Région organise un jeu concours appelé "L'as-tu vu Napoléon ?".  Aidez-nous à compléter la carte régionale interactive des lieux où la présence de Napoléon ou son action est attestée (par un bâtiment, un monument, une plaque commémorative… ).

Pour participer, prenez une photographie du lieu identifié et transmettez-la du 19 janvier 2018 au 20 mars 2018 sur le site de la Région.

Pour tous les gagnants, deux entrées pour l’exposition Napoléon au musée des Beaux-Arts d’Arras. A gagner 10 lots exceptionnels par tirage au sort dont le catalogue de l’exposition.

 

 

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Exposition « Napoléon, Images de la légende »

Commissariat de l’exposition : Frédéric Lacaille, conservateur en charge des peintures du XIXe siècle au château de Versailles et Marie-Lys Marguerite, conservatrice du Musée des Beaux-Arts d’Arras. Scénographie : SCÉNOGRAfIÁ, Nicolas Groult et Valentina Dodi

Musée des Beaux-Arts d’Arras
Jusqu’au 4 novembre 2018
03 21 71 26 43
Tarif plein 7,50 euros, tarif réduit 5 euros (voir conditions)
Horaires d’ouverture : lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 11h à 18h
Samedi et dimanche de 10h à 18h.
https://napoleon.versaillesarras.com/


 

 

Documents téléchargeables

Programme complet des opérations Résonance et Hors les Murs à télécharger :

Crédits et mentions légales