Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 30/04/2021
Mis à jour le 03/05/2021

À lire aussi

Fermer

Napoléon en Hauts-de-France : rendez-vous le 5 mai

À l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon, la Région et ses partenaires ont souhaité présenter l’héritage culturel et architectural laissé par l’Empereur dans les Hauts-de-France. Cet événement fait écho à "2021 année Napoléon – L’empreinte de l’aigle sur les Hauts-de-France", le livre d’Hervé Deguines, paru aux éditions Groupe Nord Littoral.

Le 5 mai 2021, à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon, suivez en direct une émission spéciale de 14 heures à 18h30 sur la chaîne Youtube de la Région et sur sa page Facebook consacrée aux nombreuses traces laissées par Napoléon dans les Hauts-de-France. Cet événement fait écho à "2021 année Napoléon – L’empreinte de l’aigle sur les Hauts-de-France", le livre d’Hervé Deguines, paru aux éditions Groupe Nord Littoral. Du presbytère d’Avesnes-sur-Helpe (59), en passant par le Palais impérial à Boulogne-sur-Mer (62), et Amiens (80), pour la signature du traité de paix avec l’Angleterre, au champ de bataille de Craonne (02) et au château de Compiègne (60), Napoléon a marqué indéniablement les Hauts-de-France.

Rendez-vous le 5 mai sur YouTube dès 14 heures

En compagnie d’Hervé Deguines, écrivain, ancien journaliste de Nord Littoral et délégué régional Hauts-de-France du Souvenir Napoléonien et de Lorànt Deutsch, acteur, animateur et écrivain passionné d'histoire, vous partirez à la découverte des lieux emblématiques des Hauts-de-France ayant un lien avec Napoléon.

Au programme, des décrochages "À la découverte de Napoléon" en direct du Château de Compiègne (60) et du Château de Pont-de-Briques à Saint Léonard (62), mais aussi des reportages "Napoléon et l’Art" sur des lieux emblématiques et les musées des Hauts-de-France.

Vous pourrez également participer au jeu "Napoléon en questions".
Retrouver le contenu des programmes et toutes les infos consacrées à l'événement sur le site dédié www.napoleon.hautsdefrance.fr

 

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Les différentes émissions au programme

  • À la Découverte de Napoléon : découvrez les traces laissées par Napoléon en Hauts-de-France en visitant des lieux emblématiques.
  • Napoléon et l’Art : une rencontre avec un expert pour décrypter ensemble une œuvre liée aux exploits de Napoléon.
  • Margaux à la rencontre des passionnés de Napoléon : Margaux Drécourt dévoile l’organisation et les secrets des passionnés de Napoléon en Hauts-de-France.
  • Les Trésors Napoléoniens en Hauts-de-France : Lorànt Deutsch commente les traces architecturales laissées en Hauts-de-France par l’Empereur.
  • Napoléon en questions : un jeu autour de questions sur Napoléon pour tenter de gagner «L’empreinte de l’Aigle sur les Hauts-de-France», l’ouvrage d’Hervé Deguines.
  • Napoléon par Hervé Deguines : Hervé Deguines, auteur de « L’empreinte de l’Aigle sur les Hauts-de-France » revient sur les lieux évoqués dans son livre afin de les commenter sur le terrain.
Crédits et mentions légales