Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 20/11/2020
Mis à jour le 20/11/2020

À lire aussi

Le 22 novembre 1890, à Lille, naissait Charles de Gaulle

De sa naissance à Lille dans la maison de ses grands-parents aux années d'enfance, Charles de Gaulle n'a jamais oublié d'où il venait, puisant dans ses racines nordistes les valeurs qui l'ont accompagné toute sa vie.

Avec l’âge, c’est toujours l’enfance qui prédomine. Et si je pouvais être moi-même, ce serait probablement rue Princesse, où je suis né ". Extraits de ses mémoires, ces mots de Charles de Gaulle ne sont pas empreints de nostalgie comme on pourrait le penser. Ils nous rappellent qu’au-delà du destin exceptionnel du grand chef d’Etat qu’il fût, l’homme de Gaulle était fondamentalement un fils du Nord, un petit Lillois né le 22 novembre 1890, rue Princesse, au numéro 9, dans la maison de ses grands-parents. Cette solide demeure bourgeoise du XIXe siècle, avec ses boiseries chaleureuses, son mobilier sobre et son jardin d’hiver, c’est la maison de famille des de Gaulle, plus exactement des Maillot, nom de jeune fille de la mère de Charles qui, bien que vivant à Paris, a choisi de perpétuer une solide tradition familiale nordiste en venant à Lille donner naissance à son fils.

Une éducation stricte, mais pas rigoriste

Toute sa vie, Charles de Gaulle restera ainsi très attaché à cette maison, à ce quartier même qui, à deux pas des faubourgs populaires, le conduit, lorsqu’il y revient en vacances avec ses cousins, à côtoyer les enfants de tous les milieux et, il faut bien le dire, à s’échapper parfois des codes de l’éducation stricte qu’il reçoit de ses parents. Pourtant, si la tradition catholique est de mise chez les de Gaulle, elle n’est pas rigoriste. Les valeurs transmises au jeune Charles reposent sur le respect et l’ouverture aux autres, le travail dans l’étude, l’honnêteté, la loyauté et, déjà, la conscience des responsabilités et de l’engagement.

Rue Princesse, le tout jeune de Gaulle est un enfant comme les autres, jouant aux soldats de plombs avec ses cousins ou dans la rue avec ses copains lillois, s’offrant parfois une gaufre chez le pâtissier Meert avec une pièce économisée sur le modeste argent de poche donné par sa grand-mère. Pour beaucoup d’historiens du gaullisme, c’est ici, dès l’enfance, que Charles de Gaulle aurait aiguisé sa "fibre sociale".

Sept itinéraires sur les pas du Général

Aujourd’hui propriété de la Fondation Charles de Gaulle et ouverte au public depuis 1983, la maison natale du Général-de-Gaulle a fait l’objet d’une profonde rénovation, entraînant sa fermeture depuis le mois de novembre 2019. Gérée et administrée par le département du Nord, sa réouverture au public initialement prévue le 22 novembre 2020 pour l’anniversaire des 130 ans de la naissance du Général est reportée à une date ultérieure en raison de la crise sanitaire.

Aujourd'hui, sept itinéraires permettent de marcher sur les pas du général de Gaulle au sein des Hauts-de-France, à découvrir ci-dessous.