Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 22/01/2021
Mis à jour le 02/02/2021

À lire aussi

Nouvel An chinois : un grand moment de fête et de convivialité

Pour la 5e année consécutive, la Région célèbre le Nouvel An chinois et invite la communauté chinoise des Hauts-de-France, ainsi que l’ensemble des habitants, à partager ce grand moment festif. Compte tenu de la crise sanitaire, cet événement, qui aura lieu du 1er au 5 février 2021, sera 100% digital.

Selon le calendrier chinois, l’année 2021 sera celle du Buffle de métal. Un signe qui annonce une année d’apaisement, de sérénité, de sagesse mais aussi d’efforts. Voilà qui est porteur d’espoir en cette période si particulière. Pour célébrer cette nouvelle année, la Région Hauts-de-France, partenaire économique et culturel de provinces chinoises depuis plusieurs années, reste fidèle à ses engagements et a tenu à maintenir ce grand moment convivial qui sera 100 % digital compte tenu de la situation sanitaire actuelle. Mais la fête sera bien au rendez-vous !

Une programmation riche et variée

Les habitants, les acteurs économiques et la communauté chinoise des Hauts-de-France sont invités à participer aux événements programmés, organisés en partenariat avec l’Université d’Artois, l’Institut Confucius de l’Artois et la Mission Attractivité - Comité Régional du Tourisme et des Congrès : webinaires & e-conférences, visites de joyaux de notre patrimoine diffusées en live, atelier, opéra, projections et jeu-concours… Petit focus :

  • Lundi 1er février (18h-20h) : une conférence-débat, "La Chine par le cinéma" ;
  • Mardi 2 février (10h-11h) : un atelier à destination des entreprises et des acteurs économiques des Hauts-de-France, "Créer et animer un compte WeChat" ;
  • Mercredi 3 février (18h-20h) : une conférence interculturelle, "La France et la Chine face aux nouveaux enjeux : les nouvelles routes de la soie" ;
  • Jeudi 4 février (12h – 14h) : Live "Visitez les Hauts-de-France" ; 12h/13h : visite en live de la Cathédrale Notre-Dame d’Amiens ; 13h/14h : visite en live du Domaine de Chantilly – Live en accès libre sur la page Facebook Esprit Hauts-de-France
  • Jeudi 4 février (18h – 20h) : une projection-débat du documentaire "Les oubliés chinois de la Grande Guerre", de Régis Prévot ;
  • Vendredi 5 février (10h30 – 12h30) : une journée économique export avec mise à l’honneur de la province du Zhejiang, partenaire de la Région, et témoignages d’entreprises des Hauts-de-France implantées en Chine.
  • Vendredi 5 février (18h30 – 20h30) : Soirée de clôture, projection de l’opéra traditionnel chinois “Le Pavillon aux Pivoines”

La participation à ces événements digitaux se fait sur inscription, merci de bien vouloir compléter ce formulaire.

En point d’orgue, la projection de l’opéra traditionnel chinois "Le Pavillon aux Pivoines"

La projection de 18h à 20h30, lors de la soirée de clôture le 5 février, de l’opéra traditionnel chinois "Le Pavillon aux Pivoines" sera le point d’orgue de cette célébration : acteurs en costumes traditionnels, chants en langue chinoise sous-titrée en anglais, décors somptueux, danses… Cet opéra, qui relate la passion brûlante née entre deux jeunes gens, sera un moment d’émerveillement pour tous. Soyez au rendez-vous !

Les Hauts-de-France et la Chine : des partenariats privilégiés

La Région Hauts-de-France est un partenaire économique et culturel important de la province du Zhejiang, 4ème puissance économique de Chine. En avril 2018, la Région a signé à Hangzhou une lettre d’intention entre cette province et notre région, puis un accord de coopération avec la Province du Zhejiang a été conclu en septembre 2019. La Région Hauts-de-France entretient également des relations avec la province du Sichuan et la province du Fujian sur des thématiques ciblées liées aux Routes de la soie dans les domaines du ferroviaire et de la logistique.

Découvrez le programme complet ici.

Pour aller plus loin


Documents téléchargeables

Programme NAC 2021