Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 23/11/2021
Mis à jour le 23/11/2021

À lire aussi

Fermer

Monumental Tour : Pierrefonds à l’heure électro

Après le Mont Saint-Michel, c'est au château de Pierrefonds que le Monumental Tour fait escale le 24 novembre 2021 pour une soirée grandiose mêlant mapping, Dj Set, électro, histoire et patrimoine.

Histoire, musique électronique et patrimoine…  C’est à travers ces trois prismes que l’opération Monumental Tour se propose de faire découvrir sous un angle nouveau et festif les plus beaux monuments de notre pays. Après le Palais Rohan à Strasbourg,  l’Abbaye Saint-Vaast à Arras et le Musée Jean-Lurçan à Angers les années précédentes, puis le Mont Saint-Michel, c’est au château de Pierrefonds, dans l’Oise, que le Monumental tour vous attend en 2021, le 24 novembre à partir de 18 heures pour une expérience unique et grandiose.

Le moyen âge à l'heure électro

Mêlant concerts, DJ sets invités et show mapping spectaculaire sur la façade du château, le célèbre DJ créateur de ce spectacle Michael Canitrot dévoilera un château de Pierrefonds, véritable encyclopédie vivante de l’architecte du moyen âge (et décor de la série Merlin) reconstituée par Viollet Leduc, comme vous ne l'avez encore jamais vu.

Clin d’œil intéressant de l’espace spatio-temporel, ce spectacle met aussi en lumière la vocation première du monument. Bien qu’il fut initialement construit au 12e siècle, puis reconstruit au 16e siècle et entièrement détruit à plusieurs reprises, le château de Pierrefonds tel que nous le connaissons aujourd’hui est en effet une "réinvention".

En confiant, à partir d’un tas de ruines, sa nouvelle édification au 19e siècle à l’architecte Violet Leduc, Napoléon III rêvait d’un édifice qui soit une évocation fidèle de l’architecture et de l’esthétique du moyen âge, alors très en vogue au cœur de cette période romantique. C’est d’ailleurs l’écrivain Prosper Mérimée qui lui en a soufflé l’idée au cours de ses nombreuses conversations avec l’empereur.

Un monument pédagogique

C’est donc un travail d'invention et de recréation beaucoup plus que de restauration auquel se livrera Viollet Leduc, en mettant au service de son imagination sa parfaite connaissance de l’esthétique féodale, avec toujours à l’esprit l’idée de transmettre. Aujourd’hui, le château de Pierrefonds ; outre sa beauté et la majesté de ses proportions, s’offre ainsi au public comme un véritable livre ouvert témoignant de la culture du moyen âge. Monument "pédagogique ", il est un des plus visités des Hauts-de-France.

Le site sera ouvert aux visites de 18h à 20h30, juste avant le spectacle et l’évènement sera également diffusé sur la page Facebook du Monumental Tour le 19 décembre.

Au programme :

  • 18h00 – 20h30 : Visite libre des espaces intérieurs du château
  • 19h00 – 20h30 : Premières parties – Sam Koxx et Tovly dans le château
  •  21h00 – 22h00 : Show Monumental avec M. Canitrot sur la façade extérieure du château
  •  23h00 : Fermeture du Monument
Crédits et mentions légales