Mis à jour le 02/01/2025
Monstra, le festival international du film d’animation de Lisbonne s’installe en Hauts-de-France
Du 9 au 11 janvier, le Casino d’Arras vibrera au rythme de l’animation internationale grâce à Monstra en Artois, un événement qui s’inscrit dans le cadre du prestigieux Monstra Festival de Lisbonne.
La Région s’engage aux côtés de Monstra en Artois pour faire découvrir ou redécouvrir aux habitants des Hauts-de-France des œuvres animées d’une grande qualité artistique et de participer à des rencontres enrichissantes. Un événement culturel incontournable, organisé par les Ateliers de la Halle. Cette année, ce sera l’Irlande et le studio Cartoon Saloon qui seront mis à l’honneur.
Une programmation exceptionnelle
Cette édition propose une immersion dans l’univers du studio irlandais Cartoon Saloon, avec des projections telles que Le Chant de la Mer, Le Peuple Loup et Parvana. Les spectateurs auront également l’opportunité de rencontrer Tomm Moore, cofondateur et réalisateur du studio, qui présentera une sélection de courts métrages.
Parmi les temps forts, se tiendra le Grand Soir de l’Animation le 10 janvier, un marathon de courts métrages en trois volets, dont une rétrospective dédiée à Cartoon Saloon. Des ateliers scolaires, des conférences sur le storyboard et la 3D, ainsi que des séances pédagogiques viendront rythmer ces trois jours de festival.
Susciter des vocations
En plus de mettre en avant les nombreuses créations qui seront présentées lors du festival, il offre également aux jeunes l’opportunité d’en apprendre davantage sur le métier d’animateur et les possibilités de formation dans ce domaine en pleine expansion. Ils pourront découvrir les films produits par les écoles d’animation partenaires de l’événement à l’occasion d’une séance dédiée à l’apprentissage.
Les représentants de Supinfocom Rubika Valenciennes, Waide Somme Amiens, e-artsup Lille, Académie des Beaux-Arts de Tournai, UAL London College of Communication, Universidade Lusófona Lisboa, Esad Caldas da Rainha seront présents aux côtés des jeunes. Ces écoles locales et internationales présenteront leurs films, décrypteront leurs productions et expliqueront aux jeunes leurs méthodes d’enseignement. Une belle occasion de comprendre les enjeux et poser toutes vos questions lors de cette conférence.