Contenu principal de la page
Article publié le 03/12/2021
Mis à jour le 03/12/2021

Mon beau sapin, roi des Hauts-de-France

© DR

À Zoteux, dans le Pas-de-Calais, Gérald Delplanque vend, entre autres, des sapins de Noël. Seul au sein de son entreprise de 7 hectares, la Nature des Correaux, qui existe depuis 2010, il met en vente des épicéas, très prisés pour leur belle tige et très odorants. Ils feront leur petit effet dans votre salon !

C’est dans un tout petit village, à Bezinghem, dans le Pas-de-Calais, que Gérald Delplanque a installé son exploitation de 7 hectares, dont un hectare consacré à la culture de sapins, soit 2 000 sapins environ. "Je pratique la culture des sapins de Noël depuis la naissance de l’entreprise en 2010, des épicéas en l’occurrence. J’ai commencé en 2010 à mettre en culture des plants de 3 ans, qui font à l’origine 40 cm, et qui atteignent la taille de 1m50 au bout de 5 ans environ." Plus qu’un travail, une véritable passion, mais qui demande beaucoup de patience.

Des sapins vendus en motte pour plus de durabilité

Avoir un sapin de Noël de Gérald Delplanque chez soi, c’est la garantie d’un Noël réussi ! Gérald Delplanque s’est en effet concentré sur la culture des épicéas, plus parfumés, qui poussent mieux et plus rapidement que les Nordmann. Il les vend en motte, ce qui permet aux clients de les planter en pot chez eux, de les arroser et de permettre à l’arbre de conserver ainsi plus longtemps ses épines. À vous ensuite de le décorer à votre gré d’or et d’argent, de rouge et de blanc pour donner un air de fête à votre intérieur. Les clients peuvent ensuite les replanter à l’extérieur s’ils le souhaitent. Une démarche résolument éco-responsable.

Gérald Delplanque en vend environ 150 en fin d’année, à des particuliers essentiellement, mais aussi à des entreprises, des communes ou à des collectivités. Son point de vente se situe à Zoteux, à quelques kilomètres de son exploitation à Bezinghem. Gérald Delplanque replante un nouveau sapin en lieu et place de chaque sapin vendu. Au sein de l'exploitation "La nature des Correaux", vous pourrez choisir, à votre convenance, la taille de votre sapin qui vous conviendra le mieux. Faites le choix du "made in" Hauts-de-France pour vos fêtes de fin d'année !

Consommer mieux, consommer local

Parce que consommer local, c’est bon pour la planète et pour les producteurs de la région, faites le choix de sapins made in Hauts-de-France.  Faire le choix des Hauts-de-France pour acheter son sapin, c’est être certain qu’il n’y aura pas d’émission de CO2 lié au transport. Sans compter que le transport abîme souvent l’arbre, qui sera donc de moins bonne qualité à la réception. Sur la plateforme ouacheterlocal, vous pouvez retrouver la liste des pépiniéristes qui vendent des sapins dans la région, comme la Ferme de Jean-Baptiste à Carvin (62), ou encore les Pépinières de Wavrin (59). C'est le moment de sortir vos décorations de Noël !

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Plus d’infos