Contenu principal de la page
Article publié le 06/10/2024
Mis à jour le 06/10/2024

Modernisation et accessibilité : la gare d’Étaples s’est transformée !

À Étaples-Le Touquet, la Région se transforme pour soutenir la mise en accessibilité de la gare pour améliorer les déplacements des voyageurs, et en particulier ceux des personnes à mobilité réduite.

Favoriser l’usage du train comme mode de transport décarboné, c’est aussi permettre à tous les publics d’y accéder. Voilà pourquoi, aux côtés des collectivités locales, de SNCF Réseau et de SNCF Gares&Connexions, la Région Hauts-de-France soutient les travaux visant à favoriser l’accessibilité PMR des gares de son territoire.

Améliorer l’accueil des voyageurs

En tant qu’autorité organisatrice du TER, la Région Hauts-de-France accorde une attention particulière à la qualité d’accueil dans les gares. Les travaux réalisés à la gare d’Étaples ont ainsi permis de moderniser les infrastructures pour offrir un meilleur confort aux voyageurs et une accessibilité optimisée aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

Les rénovations ont consisté à :

  • Mise en place de portes automatiques avec volets roulants et vitrophanie pour faciliter l’accès au bâtiment.
  • Remplacement des guichets par des comptoirs accessibles aux PMR, avec l’ajout d’une boucle à induction magnétique pour les personnes malentendantes.
  • Réfection complète de l’espace d’accueil, avec la création d’une zone coworking et d’un salon confortable, tout en dotant l’espace d’une nouvelle identité visuelle.
  • Amélioration de l’éclairage grâce à l’installation de LED, et rénovation des sols, murs et plafonds pour offrir un cadre plus moderne et agréable.

Cette modernisation permet désormais à tous les voyageurs, depuis le parvis jusqu’aux quais, de circuler dans la gare de manière fluide dans une gare qui enregistre une fréquentation proche de 443 500 voyageurs, desservie par 48 trains par jour de semaine.

Le montant des travaux évoqués atteint 710 000 euros, pris en charge à hauteur de 75% par la Région.