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Article publié le 16/10/2025
Mis à jour le 17/10/2025

Mise en accessibilité de la gare de Pont-Sainte-Maxence : un pas de plus vers une mobilité durable

La Région Hauts-de-France poursuit son engagement en faveur d’une mobilité pour tous. Avec la mise en accessibilité et la modernisation désormais achevées, la gare de Pont-Sainte-Maxence offre aux voyageurs un cadre rénové, plus confortable, plus sûr et pleinement adapté aux besoins de chacun.

La Région Hauts-de-France, en partenariat avec SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions, investit pour que toutes les gares régionales soient accessibles, confortables et mieux adaptées aux besoins de chacun.

Cette mise en accessibilité ne profite pas uniquement aux personnes en situation de handicap, elle améliore le confort, la sécurité et la fluidité des déplacements pour tous les usagers, tout en renforçant l’attractivité du réseau ferroviaire régional.

Des travaux d’envergure pour une gare modernisée

Les aménagements prévus dans le cadre de ce projet visent à faciliter les cheminements entre les quais, la passerelle et les zones de rabattement, tout en préparant la gare aux évolutions à venir du réseau régional.

Les travaux ont notamment concerné :

  • Le rehaussement des quais pour un meilleur accès aux trains ;
  • L’installation de nouveaux ascenseurs et la modernisation des escaliers pour relier les quais et la passerelle ;
  • La mise aux normes de l’éclairage, de la signalétique et de la sonorisation pour une meilleure lisibilité et sécurité ;
  • La requalification des cheminements depuis les quais jusqu’aux zones de dépose-minute, parkings et transports en commun ;
  • La modernisation des espaces d’accueil et d’attente pour plus de confort au quotidien.

Une gare stratégique au cœur du territoire

Située dans le département de l’Oise, la gare se trouve sur l’axe Saint-Quentin – Paris, entre Compiègne et Creil, et joue un rôle majeur dans les déplacements du bassin de vie.

Avec 48 trains TER quotidiens et plus de 931 000 voyageurs en 2024 (soit environ 4 000 montées/descentes par jour), elle se classe au 20ᵉ rang des gares régionales les plus fréquentées.
Elle est surtout tournée vers l’Île-de-France : 72 % des usagers prennent le train entre 6h et 10h pour se rendre à Paris.

Cette dynamique de fréquentation justifie pleinement les investissements engagés pour moderniser les infrastructures et anticiper les besoins futurs, notamment dans la perspective du projet Roissy-Picardie, qui apportera 17 allers-retours supplémentaires entre Creil et Compiègne, desservant Pont-Sainte-Maxence.

Un investissement pour l’avenir

Le coût total du projet de modernisation et de mise en accessibilité fera l’objet d’un cofinancement entre la Région Hauts-de-France, l’État et SNCF Gares & Connexions, à l’image des opérations similaires déjà conduites dans d’autres gares des Hauts-de-France.

Cet engagement commun traduit la volonté des partenaires de favoriser une mobilité du quotidien plus fluide, plus équitable et plus durable.

Une mobilité plus inclusive et durable

Elle s’aligne également dans la dynamique rev3, portée par la Région, en faveur d’un modèle de développement plus sobre en carbone et tourné vers les mobilités durables.

En facilitant l’accès au train pour tous, la Région encourage l’usage des transports collectifs et contribue ainsi à réduire l’empreinte carbone des déplacements.

L’inauguration de la gare modernisée de Pont-Sainte-Maxence marquera ainsi une étape supplémentaire vers une mobilité régionale plus inclusive, plus confortable et plus respectueuse de l’environnement.