Toutes les actualités
Publié le 15/03/2020

Covid-19 : Message du Président et du Directeur général aux agents de la Région

Madame, Monsieur, Chers agents,

La France est désormais passée au stade 3 de l’épidémie de Coronavirus. Les services du Conseil régional doivent donc s’adapter dans la mesure où nous devons utiliser le moins possible les transports en commun et surtout compte-tenu de la nécessité de garder leurs enfants à domicile pour de nombreux agents.

Nous devons cependant assurer la continuité du service public en nous recentrant sur les seules fonctions les plus essentielles.

Ainsi, l’ensemble des services administratifs des sièges et des antennes seront fermés dès lundi demain au public.

Nous réunirons  en visioconférence dès demain un CHSCST ainsi qu’une une réunion d’information en visioconférence.

Toutefois, nous proposons d’organiser, comme suit les services de la région :

1/ A compter du 16 mars, seuls les agents mobilisés au titre du Plan de continuité de l’activité pourront rester présents sur site. Un message spécifique sera adressé aux agents concernés par le PCA  et qui pourront se rendre disponibles.

Néanmoins, les agents mobilisés par le PCA dont les  missions sont réalisables sans présence physique sur le lieu de travail se verront remettre en priorité à compter de lundi les équipements nécessaires à l’exercice de leur mission en télétravail.

Pour ceux dont les missions ne sont pas compatibles avec le télétravail, ils seront placés en autorisation exceptionnelle d’absence.

2/A compter de lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre, le télétravail est généralisé pour tous les agents non concernés par le PCA dont les missions sont compatibles avec le télétravail. Les agents d’ores-et-déjà équipés pourront être en télétravail dès ce lundi.

3/ Fonctionnement des lycées : Les lycées sont fermés aux lycéens, apprentis et étudiants ainsi qu’au public jusqu’à une date indéterminée. Il en va de même des CREPS. Tous les agents sont placés sous la responsabilité des chefs d’établissements qui identifieront les missions strictement nécessaires,  en stade 3 de la crise sanitaire, devant être réalisées.

4/ Fonctionnement des ports : Les agents de la DMPL ont notamment la charge d’assurer la continuité du service public sur les ports de Boulogne-sur-Mer -Calais. Comme pour les agents du siège,  tous les agents des ports visés par le PCA sont donc amenés à se rendre sur leur lieu de travail lundi sauf si leurs missions sont réalisables en télétravail. Un message spécifique aux agents concernés par le PCA  sera envoyé.

Pour toutes questions,  la Direction des ressources humaines  est disponible au numéro suivant : 03 74 27 00 90 ou par mail à l’adresse mail suivante : covid19@hautsdefrance.fr.

Vous serez informés de manière régulière, à travers nos outils de communication, de l’évolution des modalités d’organisation que la situation nous conduira à mettre en œuvre.

Nous invitons chacun à redoubler de vigilance dans la mise en œuvre des mesures de lutte individuelles et collectives contre la propagation du virus.

Nous remercions particulièrement ceux d’entre vous qui assureront, dans les jours qui viennent, la permanence du service public. Il s’agit d’une mission importante, qui prend, dans ces circonstances, un relief particulier.

Nos concitoyens savent pouvoir compter sur nous pour mener au mieux nos missions de service public et être à leurs côtés dans cette crise.

Bien à vous,

Xavier Bertrand
Laurent Vercruysse

Partager

Send this to a friend