Tous les communiqués de presse
Publié le 02/12/2019

Marianne d’Or du Développement durable 2019

La Région récompensée pour l’opération Hauts-de-France Propres !

Initiée en 2017, « Hauts-de-France Propres » est une opération exceptionnelle de nettoyage de la nature, organisée chaque année par la Région. Rassemblant toujours plus de bénévoles, cette initiative régionale est devenue au fil des années un grand rassemblement populaire pour la préservation de l’environnement. Elle a été saluée, le mercredi 27 novembre dernier, dans le cadre du concours des Marianne d’Or 2019, récompensant les expériences et innovations menées par les territoires en faveur du développement durable.

Un grand évènement éco-citoyen qui prend de l’envergure

« Hauts-de-France Propres » est une opération exceptionnelle de nettoyage de la nature, organisée chaque année par la Région en partenariat avec la Fédération régionale des chasseurs et l’Association régionale de pêche.
Depuis 2017, ce rendez-vous connait un succès grandissant pouvant compter sur des bénévoles toujours plus nombreux. Tout le monde se mobilise, entreprises, associations, collectivités, scolaires pour ramasser et trier les déchets qui polluent nos campagnes, nos forêts ou nos villes, nos champs, le long des routes et cours d’eau.
Véritable rassemblement populaire, « Hauts-de-France Propres » est donc devenu une grande opération éco-citoyenne, l’occasion de sensibiliser les habitants et notamment les plus jeunes à la préservation de l’environnement.

La prochaine édition aura lieu les 6, 7 et 8 mars 2020.

La Région engagée pour l’environnement et la biodiversité

« Hauts-de-France Propres » est à l’image de nombreuses autres actions mises en place par la Région en faveur de l’environnement et la biodiversité.
Chaque année, la Région organise ainsi le « Festival de l’arbre et des chemins ruraux » sur l’ensemble du territoire. Deux temps forts, rythmés de randonnées, sorties pédagogiques, expositions, conférences, qui permettent aux habitants de découvrir ou redécouvrir les richesses du patrimoine forestier et rural des Hauts-de-France et d’apprendre à les préserver.

Par ailleurs, au-delà de ces temps forts, la Région s’engage au quotidien pour la nature et la biodiversité grâce à des dispositifs permanents. Avec le dispositif « La Nature en Chemins », elle soutient les projets de restauration des bords des chemins ruraux : ces riches espaces de biodiversité, abritant de nombreuses plantes et animaux, nécessitent des opérations d’ensemencement, de plantations, de création ou de restauration de mares. Aussi, le dispositif régional « Rendez-vous avec l’environnement » soutient les projets en faveur de l’environnement, de la biodiversité ou du développement de l’écocitoyenneté. La Région accompagne également les Espaces Naturels Régionaux.


L’édition 2019 en chiffres

  • Près de 55 000 participants dont plus d’un quart d’écoliers
  • Plus de 1 420 tonnes ramassées
  • 1 278 points de ramassages (+ 36 % par rapport à 2018)
  • 111 établissements scolaires mobilisés
Partager

Send this to a friend