Contenu principal de la page
Article publié le 05/10/2021
Mis à jour le 12/10/2021

Maladies génétiques : bientôt des consultations à distance

La Région Hauts-de-France accompagne la mise en place d’e-consultations hospitalières pour rendre accessible à toutes les populations de la région la prise en charge des patients touchés par des maladies génétiques et leurs familles.

Les maladies génétiques touchent 5 à 7 % de la population, soit environ 300 000 personnes dans les Hauts-de-France, et le phénomène s’amplifie.
Pour améliorer leur détection et leur traitement, la Région Hauts-de-France accompagne un projet pilote d’e-consultation hospitalière mené par l'équipe de la clinique de génétique du CHU de Lille.

Faciliter l’accès aux consultations

La mise en place de ces téléconsultations, réalisées en milieu hospitalier avec accompagnement local par un psychologue (compte tenu de leur impact personnel et familial) viendra en complément des consultations habituelles réalisées en présentiel pour optimiser le suivi des patients. Réalisées dans les établissements les plus éloignés du CHU, elles permettront de réduire les délais d’attente, d’assurer une meilleure équité territoriale et d’améliorer le travail de prévention (qu’il s’agisse des complications chez les malades, des pathologies familiales chez les apparentés ou encore du diagnostic prénatal).

Ce projet sera développé dans un premier temps en phase test au Centre hospitalier de Fourmies (59). Il pourra ensuite être étendu à d'autres CH de la région, avec l'implication conjointe de l'équipe de génétique du CH d’Amiens (80). Ce type innovant de consultation de génétique pourrait être diffusé à l'échelle nationale.