Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 21/01/2022
Mis à jour le 21/01/2022

À lire aussi

Fermer

Maison Courtier : des produits locaux et de qualité près de chez vous

Ils ont lancé leur boutique rue Saint Fuscien à Amiens (80) le 15 octobre 2021. Spécialisés dans les produits locaux made in Hauts-de-France, Adrien et Marie Courtier, maraîchers à Contay (80) au départ, se sont lancés dans l’aventure, et ça marche !

Agriculteurs, puis maraîchers, à Contay (80) sur une surface de quatre hectares, Marie et Adrien Courtier ont ouvert leur magasin de producteurs, Maison Courtier - des produits d’ici, au 20 rue Saint-Fuscien à Amiens (80) depuis la mi-octobre 2021. Après avoir repris l’exploitation familiale, ils ont souhaité se diversifier, notamment en installant des distributeurs automatiques de fruits et légumes dans plusieurs endroits du département. L’élément déclencheur qui les a conduits à créer leur boutique a été avant tout de "pouvoir nouer un contact direct avec le client, de comprendre ses besoins, de répondre à ses attentes", explique Marie Courtier. Et les clients ont en effet beaucoup de questions, notamment concernant la saisonnalité des produits, sur la façon dont ils poussent : "nous avons un rôle pédagogique", explique la maraîchère.

Des fruits et légumes de saison, issus d’une agriculture raisonnée

Marie et Adrien Courtier proposent leurs propres produits mais aussi ceux de cinq producteurs qu’ils connaissent très bien, tous de Picardie. "Nos produits sont très frais, ce sont des fruits et légumes de saison issus d’une agriculture raisonnée et qui reçoivent le moins de traitements possible", souligne la maraîchère et gérante de la boutique. En ce moment, vous pouvez trouver dans leur joli magasin, carottes, choux, blettes, courges, mâche…  Sur leur page Facebook, Marie et Adrien Courtier proposent d’ailleurs régulièrement des recettes à base de leurs fruits et légumes, particulièrement réconfortantes en cette période hivernale. Outre les fruits et légumes, la Maison Courtier a lancé dans sa boutique une gamme d’épicerie, avec une quinzaine de références, composée de produits made in Hauts-de-France.

Un laboratoire à la ferme

Marie Courtier suit actuellement une formation à la chambre d’agriculture de la Somme pour pourvoir élaborer par la suite des produits transformés, sous vide ou sous forme de soupe par exemple. "Nous avons d’autres projets, notamment celui d’installer un véritable laboratoire à la ferme," conclut-elle. Une démarche qui devrait les amener à recruter.

 

 

Crédits et mentions légales