Contenu principal de la page
Article publié le 23/04/2020
Mis à jour le 23/04/2020

Quand les lycées des Hauts-de-France fabriquent des visières de protection

Véritables "Fab labs" implantés au coeur des Lycées, les Espaces d'Innovation Partagés (EIP) financés par la Région se mobilisent dans la lutte contre la propagation de la pandémie. Au Lycée Paul Langevin de Beauvais (60) plus de 1500 visières ont été conçues, fabriquées et distribuées aux EHPAD et établissements de soin.

Au moins 1500 visières de protection fabriquées et déjà distribuées à plus de 30 EHPAD et établissements de soins des Hauts-de-France !  C’est la performance réalisée au Lycée Paul Langevin de Beauvais (Oise) par des bénévoles grâce aux imprimantes 3D financées par la Région. Comme une cinquantaine de lycées des Hauts-de-France, cet établissement dispose en effet d’un "Espace d’innovation partagé" (EIP).  Véritables "Fab Labs" implantés au cœur des lycées, ces lieux disposent de tout l’équipement nécessaire à la réalisation collaborative de projets innovants, du prototypage à la production.

Un réseau innovant, performant et réactif

Ces espaces de créativité démontrent aujourd’hui qu’ils sont aussi, face à la pandémie, des lieux de réactivité. Implantés au Lycée hôtelier du Touquet (62), mais aussi à Pierre Mendès-France à Péronne (80), à Valentine Labbé à la Madeleine (59) ou encore au Lycée Delambre à Amiens (80), la plupart ont répondu présent et ont mobilisé les outils d’innovation financés par la Région pour se rendre utiles dans la lutte contre la propagation du virus, en fabriquant visières, blouses, etc…

Au-delà, et dans la perspective de l’après pandémie, ce véritable réseau régional de mini plateformes technologiques implantées au cœur même des lycées, en prise directe sur la jeunesse et la créativité, continue de se déployer. Leur mobilisation dans la crise démontre s’il le fallait leur capacité à pouvoir s’adapter à toutes sortes de situations, en s’appuyant sur l’intelligence collective et le partage des savoirs.