Contenu principal de la page
Article publié le 21/08/2024
Mis à jour le 21/08/2024

Lycées : de nombreux travaux engagés cet été

Cet été, une nouvelle séries de travaux a été engagée dans les lycées des Hauts-de-France pour garantir aux élèves et aux personnels des conditions de travail optimal. Au total, 293 travaux ont été réalisés, pour un montant global de plus de 64 millions d'euros.

La Région Hauts-de-France met à profit la période estivale pour entreprendre ou poursuivre de nombreux chantiers de rénovation dans les lycées. Pour garantir aux élèves un bien-être et des conditions d’études optimales, la Région investit chaque année de manière significative dans l'amélioration des infrastructures scolaires.

Et cet été ne fait pas exception, avec une nouvelle série de travaux engagée dans les lycées des Hauts-de-France avec toujours un seul objectif "le bien-être et les conditions d’études des lycéens des Hauts-de-France.

Un investissement de plus de 64 millions d’euros

Bien que récurrent, cet engagement reste crucial. Les projets de rénovation, déterminés en concertation étroite avec chaque établissement, peuvent aller de la réparation d’un éclairage défectueux à l’achat de mobilier, en passant par la rénovation de sanitaires ou encore des travaux d'isolation. Ces interventions, réalisées en régie par les équipes de la Région, s'inscrivent dans un budget totalisant plus de 64 millions d’euros pour cet été, pour 293 opérations réalisées.

Une action forte portée sur les travaux de sécurité

Parce que la sécurité des élèves et du personnel est une priorité pour la Région, une action forte a été portée sur les travaux de sécurité (travaux de clôture, portail, etc.). Cela concerne 15 opérations, pour un montant de plus de six millions d'euros.

Par ailleurs, si majoritairement les travaux consistent à l’entretien du clos-couvert avec les rénovations et/ou les isolations des toitures et les remplacements de châssis, les travaux pour répondre aux normes sanitaires et au confort des lycéens (internats) restent conséquents.

Quelques exemples

Aisne

  • Au lycée Polyvalent Jean de la Fontaine de Château-Thierry, des travaux de rénovations de logements et des travaux de rénovation et de sécurisation de la toiture ont eu lieu.
  • Au lycée général et technologique Pierre de la Ramée de Saint-Quentin, trois logements ont été rénovés et des travaux de rénovation de l'éclairage de la cour ont eu lieu.

Nord

  • Le lycée polyvalent du Val de Lys à Estaires, a vu sa clôture remplacée.
  • Les menuiseries du bâtiment C du lycée professionnel René Cassin, à Montigny-en-Ostrevent, ont été remplacées.

Oise

  • Au lycée polyvalent Paul Langevin de Beauvais, la façade intérieur du gymnase a été rénovée.
  • L'ensemble du lycée Charles de Gaulle de Compiègne a été mis en accessibilité.

Pas-de-Calais

  • Au lycée général et technologique Alexandre Ribot, de Saint-Omer, la corniche en pierre de taille a été restaurée.
  • Au lycée général et technologique de Condorcet, de Lens, des travaux de réfection des salles de sciences ont été réalisés.

Somme

  • À Rue, au lycée professionnel du Marquenterre des équipements ont été changés.
  • Dans le cadre du plan sureté et sécurité, une clôture a été installée au lycée professionnel Jean-Charles Athanase Peltier, de Ham.

L'ensemble des travaux sur notre carte interactive

Toujours un peu plus de Rev3

L’ensemble de ces travaux représente une enveloppe de près de 171 millions d’euros. Ils touchent l’ensemble du territoire régional et constituent autant de signes de l’intérêt de la collectivité à entretenir au mieux ses établissements. Qu’il s’agisse d’espaces d’enseignement, d’internats ou de locaux plus techniques comme les cuisines ou salles d’intendance, de chaufferie, de rénovation de menuiseries, d’étanchéité, voire de création de gymnases, ils contribuent par ailleurs à cultiver la dynamique régionale Rev3 en rendant toujours plus exemplaire ces équipements dédiés à l’éducation sur le plan environnemental.