Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 05/10/2022
Mis à jour le 07/10/2022

À lire aussi

Fermer

Lycées : la Région soutient la pratique du sport

Ce n’est pas un secret, faire du sport c’est bon pour le corps et l’esprit ! C’est pourquoi la Région, proche de sa jeunesse, a lancé un appel à projets « Grands Evénements Sportifs Internationaux 2023-2024 » à destination des lycées publics des Hauts-de-France.

19 projets soutenus par la Région

Le territoire régional s’apprête à accueillir deux grands événements sportif internationaux majeurs : la Coupe du Monde de Rugby en 2023 et les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024. Elle a ainsi lancé un appel à projets à destination de tous les établissements publics des Hauts-de-France. Objectifs : construire une empreinte durable pour les habitants au travers du développement de la pratique du sport et faire de ces événements d’envergure des moments d’échange et d’émotion sportive avec les sportifs. Ainsi, suite au comité de sélection, 19 projets ont été retenus. En voici quelques exemples :

Jeux Olympiques du Primaire au Secondaire

Le Lycée Général et Technologique Dupleix de Landrecies (59) propose d’organiser des Jeux Olympiques au sein de l’établissement pour les écoliers et les 6emes des écoles et du collège de Landrecies, afin de développer la pratique et la culture sportive dès le plus jeune âge. Cet événement sera organisé par les lycéens et mobilisera les professeurs, parents d’élèves et structures locales pour accompagner le projet. Outre son aspect sportif et ludique, ces JO favorisera les échanges entre CM2 et collégiens, et 6èmes et lycéens. Aussi, le volet historique et géographique des JO seront développés, et des interventions sur la diététique, le dopage et les gestes de premier secours seront faites. Une attention particulière sera portée sur l’écologique.

L’heure de la victoire !

Le Lycée Polyvalent Pierre Méchain de Laon (02) organise un tournoi de touch-rugby lors d’une journée banalisée au sein du lycée. Une classe de première aura également l’occasion d’assister à une intervention d’un cadre sportif de la Fédération Française de Rugby du comité des Flandres pour découvrir les différentes pratiques de ce sport. Aussi, Sacha Velly et Vincent Fagnon (athlète de la Team Hauts-de-France), deux sportifs de haut niveau de la région, et qualifiables pour les JO 2024, échangerons avec quelques élèves.

Ovalie Ova Ladies

Le Lycée Professionnel Arthur Rimbaud de Ribecourt Dreslincourt (80) propose une initiation à la pratique du rugby aux filles de l’établissement. Ce sera l’occasion pour l’établissement de faire intervenir des joueurs et joueuses de rugby de clubs locaux, d’organiser des rencontres contres d’autres établissements et d’organiser des visites de clubs.

Crédits et mentions légales