Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 02/09/2020
Mis à jour le 07/09/2020

Des lycées rénovés et modernisés pour cette rentrée 2020

Avec 49 millions d'euros investis cet été pour la rénovation et la modernisation de ses lycées, la Région Hauts-de-France continue de préparer l'avenir de sa jeunesse.

Près de 200 000 élèves viennent d’effectuer leur rentrée dans les 272 lycées publics de la Région, auxquels s’ajoutent 67 000 élèves dans 157 établissements privés. Nombre d’entre eux ont ainsi trouvé ou retrouvé leur établissement après un été consacré par la Région à y effectuer des travaux de rénovation, d’extension ou encore de mise aux normes de sécurité et d’accessibilité.

Ces travaux d’entretien et de rénovation des établissements, qui s’élèvent à 49 millions d’euros, s’inscrivent dans le cadre du programme prévisionnel d’investissements 2017-2021 des Hauts-de-France.

Des travaux de modernisation dans les lycées de tous les territoires

Ainsi par exemple dans l’Aisne, la piste d’athlétisme du lycée Léonard de Vinci à Soissons et les salles de sciences et pédagogiques du lycée Françoise Dolto à Guise ont été rénovées. Dans l’Oise, le parking du lycée Lavoisier à Méru a été refait et la clôture de la cour intérieure réhaussée. Au lycée Paul Langevin de Beauvais les systèmes de désenfumage naturel et mécanique ont été remis en état. Dans le Nord, les menuiseries extérieures du lycée Kernanec à Marcq-en-Baroeul et le CDI du lycée du Hainaut à Valenciennes ont été rénovés. Dans le Pas-de-Calais, le sol de la cafétéria du lycée Auguste à Bapaume a été refait et les dômes de désenfumage du lycée Savary à Arras, ont été remplacés. Enfin dans la Somme, la couverture du gymnase, de l’amphithéâtre et de l’accueil du lycée Robert de Luzarches à Amiens, a été remplacée. Le lycée du Marquenterre, à Rue, a quant lui bénéficié de travaux de mise en accessibilité.

Au delà de ces quelques exemples, la Région entretient au quotidien et modernise l’ensemble de ses établissements publics pour assurer à sa jeunesse les meilleures conditions d’étude.

Par ailleurs, afin de permettre à chacune et chacun d'étudier dans les meilleures conditions de sérénité et de sécurité sanitaire, la Région a décidé de fournir des masques à chaque lycéenne et chaque lycéen des Hauts-de-France, ainsi qu'aux apprenti(e)s.