Mis à jour le 02/04/2025
Le Louvre-Lens dévoile sa nouvelle exposition qui explore le rapport de l’artiste au vêtement

"S’habiller en artiste. L’artiste et le vêtement", c’est le nom de la nouvelle exposition du Louvre-Lens. À découvrir du 26 mars au 21 juillet 2025.
Le Louvre-Lens propose une plongée fascinante dans l’histoire de la mode et de l’art avec sa nouvelle exposition "S’habiller en artiste. L’artiste et le vêtement". Visible du 26 mars au 21 juillet 2025, cette exposition interroge le lien intime entre l’artiste et son habit, révélant comment le vêtement devient une extension de la création artistique.
Annabelle Ténèze, directrice du Louvre-Lens, explique : "Nous avons voulu montrer comment art et mode dialoguent depuis toujours. Cette exposition, inédite, de 200 œuvres, illustre parfaitement ce lien puissant".
L’habit fait-il l’artiste ?
Des turbans de Rembrandt aux foulards d’Élisabeth Vigée-Lebrun, du pantalon de Rosa Bonheur à la perruque d’Andy Warhol, le vêtement d’artiste est bien plus qu’un simple accessoire : il raconte une histoire, marque une identité et devient parfois une œuvre en soi. Olivier Gabet, directeur du département des Objets d’Arts au musée du Louvre et commissaire de l’exposition, souligne : "Le vêtement est une seconde peau pour l’artiste, un moyen d’affirmer son identité et parfois même un élément constitutif de son œuvre. Cette exposition révèle comment les artistes se sont approprié l’habit au fil des siècles".
À travers un parcours riche de près de 200 œuvres – peintures, sculptures, dessins, photographies, mais aussi vêtements et accessoires – l’exposition met en lumière ces moments où l’habit dialogue avec la création. De l’Antiquité à nos jours, elle explore l’évolution des styles et des influences réciproques entre artistes et créateurs de mode. Yves Saint Laurent, Christian Dior ou encore Niki de Saint Phalle y croisent des figures iconiques de l’histoire de l’art, illustrant les collaborations étroites entre ces deux univers.
Un hommage à l’histoire textile des Hauts-de-France
Ancré dans une région au riche passé textile, le Louvre-Lens met également en avant les talents de demain. En collaboration avec plusieurs établissements de formation aux métiers de la mode.
En effet, les étudiants des lycées Voltaire à Wingles et jacquard à Caudry (Bac pro métiers de la mode), ainsi que du lycée Sévigné à Tourcoing (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design), proposent trois "carters augmentés". Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Il s’agit d’une création textile qui réinterprète l’œuvre et la décrypte. Ces trois formations réalisent également le parcours de dix cartels graphiques, qui met en valeur les techniques et le processus de fabrication des vêtements, en lien avec l’industrie textile du nord : le lin, la dentelle, la broderie, etc.
Le musée fait également appel aux élèves du lycée professionnel Auguste Behal de Lens en 1ère STD2A (arts appliqués), pour concevoir une matériauthèque nomade, un outil de médiation qui accompagnera les visites des médiateurs dans le musée ou pour leurs actions en école ou hors-les-murs.
En somme, ce sont des initiatives immersives qui permettront aux visiteurs de mieux comprendre la richesse du dialogue entre l’art et le vêtement.
Une expérience à ne pas manquer
Première exposition du Louvre-Lens à explorer cette relation entre art et mode, "S’habiller en artiste. L’artiste et le vêtement " est une invitation à découvrir comment les créateurs de toutes époques ont utilisé le vêtement pour s’affirmer, expérimenter et repousser les frontières de leur art. Que vous soyez passionné d’histoire, de mode ou simplement curieux, laissez-vous séduire par ce parcours captivant et unique.
Rendez-vous du 26 mars au 21 juillet 2025 au Louvre-Lens pour une immersion au cœur du style et de la création. Et bonne nouvelle ! Pour son premier week-end, l'exposition est accessible à tous gratuitement !