Contenu principal de la page
Article publié le 13/04/2022
Mis à jour le 06/05/2022

Louvre-Lens : plongez au cœur de la Rome Antique

Pour célébrer ses 10 ans, le Louvre Lens a vu les choses en grand ! Jusqu’au 25 juillet, le musée propose une exposition inédite, d’envergure dans un espace de 2 000m² qui regroupe 400 œuvres provenant principalement du Louvre de Paris mais aussi de musées de la région. L’exposition, "Rome. La cité et l’empire", s’étend de la naissance de l’Empire romain en 27 av. J.–C. jusqu’à la chute de l’Empire romain d’Occident le 4 septembre 476.

À l’occasion de la fermeture temporaire des salles romaines du Musée du Louvre, plus de 300 œuvres ont fait le voyage de Paris jusqu’à Lens pour une nouvelle exposition : "Rome. La cité et l’empire". Une quinzaine de musées des Hauts-de-France, dont le musée des Beaux-Arts de Lille et de Valenciennes, le musée municipal de Soissons ou le musée de Boulogne-sur-Mer, "ont prêté au Louvre Lens des pièces pour enrichir l’exposition et faire dialoguer les collections entre elles", explique en préambule Loraine Vilain, chargée de projet de médiation au Louvre-Lens.

Il aura fallu deux ans de travail aux équipes du musée pour pouvoir présenter au public pas moins de 400 objets d’art d’une très grande variété, afin de les faire voyager au cœur la Rome Antique.

Neuf salles thématiques

Une imposante statue fragmentaire, allégorie de la Déesse Rome (Roma) ouvre le parcours de cette nouvelle exposition. "La cité est personnifiée par cette femme, guerrière mythologique, sein découvert et fourreau de glaive à la ceinture. La tête et les bras manquants, elle est habituellement casquée et souvent armée d’une lance, explique Loraine Vilain. Une représentation qui s’inspire de l’art grec, du mythe des Amazones et de la Déesse grecque Athéna, et qui témoigne du lien entre Rome et cette civilisation sur laquelle la cité a établi sa domination", précise-t-elle. Au total, neuf salles thématiques sont proposées aux visiteurs pour leur présenter tous les aspects de la "Ville éternelle" : la citoyenneté, Rome et l’art grec, les religions, l’art de la guerre, le commerce, l’art de vivre ou encore l’esthétisme.

La monumentalité de la culture romaine

Avant de commencer la visite, pour planter le décor et permettre aux visiteurs de se situer géographiquement et chronologiquement, une carte interactive leur est proposée dans une première salle, autour de bustes de grands empereurs romains. En poursuivant votre visite, vous resterez bouche bée face au portrait colossal en marbre de Lucille, fille de Marc-Aurèle, d’1m60 de hauteur. Un casque en bronze des fameux gladiateurs thraces, découvert dans la caserne des gladiateurs à Pompéi, trône au milieu de l’exposition. Vous serez également stupéfiés par le très bon état de conservation de magnifiques reliefs historiques en marbre.

Des ateliers pour tous

Dans le cadre de cette exposition, le Louvre-Lens propose un grand nombre d’activités et d’ateliers pour les familles, pour les adolescents et pour les adultes. Au programme, des visites costumées et sensorielles, une "visite-atelier Familia" en langue des signes française, des ateliers d’initiation à une technique artistique pour les 8-16 ans ou encore, un salon de lecture pour les plus jeunes.

Découvrez l’ensemble des ateliers et des activités pour découvrir l’exposition autrement.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Louvre-Lens
99 rue Paul Bert – 62300 Lens
Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 18h.
Tarifs :

  • Galerie du temps et Pavillon de verre : entrée libre et gratuite
  • Galerie d’expositions temporaires : tarif plein : 11€ / 18 – 25 ans : 6€ / – 18 ans : gratuit

www.louvrelens.fr