Contenu principal de la page
Article publié le 26/09/2016
Mis à jour le 01/10/2020

Le temps d’un week-end, le Louvre-Lens va vivre au rythme du piano

Un festival musical

Un festival musical au musée

Du 30 septembre au 2 octobre, pour la première fois, de prestigieux interprètes s’invitent au cœur du musée du Louvre-Lens pour le lancement de la première édition du "Festival Muse et Piano". Au programme : des récitals sur la scène du Louvre-Lens, des concerts surprise dans la galerie du temps, des rencontres avec les artistes... Autant de rendez-vous pour vivre la musique au musée !

Pour un musée, c’est important de pouvoir proposer différentes formes de création, et lorsqu'elles résonnent avec les expositions, une relation entre musique, instruments et objets d'arts se forment et se renforcent autour de l'histoire des œuvres. Cette nouvelle forme de mise en scène peut produire un impact émotionnel fort, dramatiser des espaces, les rendre poétiques, voire les transformer en des "lieux magiques" ou "extraordinaires".

Le musée du Louvre Lens a décidé lui aussi de se lancer dans cette nouvelle aventure en faisant rentrer la musique en son sein et vous fera le temps d'un week-end musical entrevoir le musée autrement.

Le piano s’invite au Louvre-Lens

Pour cette première édition, le musée du Louvre-Lens a convié des concertistes qui portent avec passion l’envie de transmettre leur art. Vous découvrirez des artistes tels que Philippe Cassard perçu par ses pairs, la critique et le public comme un des musiciens les plus attachants et complets de sa génération. Mais également, Anne Queffélec qui est considérée unanimement comme l’une des plus remarquables pianistes de notre temps. Ces deux artistes offriront au public leurs versions musicales de la Galerie du temps, en écho à la célèbre salle d’exposition du musée et ses 5 000 ans d’histoire. Chose rare dans un monde musical qui n’échappe pas toujours, lui non plus, aux diktats de l’urgence. Les deux artistes ont d'ailleurs pris le temps de visiter le musée pour concevoir des récitals inédits, faisant dialoguer piano et œuvres d’art.

Vous pourrez également découvrir deux jeunes talents, Florian Noack qui a débuté le piano à l'âge de 4 ans et qui est déjà lauréat de plus d’une vingtaine de concours nationaux et internationaux et Sélim Mazari qui lui a débuté le piano à l’âge de cinq ans et qui a remporté dès l’année suivante quelques concours nationaux. A leur tour, ces artistes vous réservent de belles surprises, comme un concert à quatre mains au cœur du musée...

Et enfin parce que la musique a besoin de la parole pour dialoguer avec les arts visuels, Brigitte François-Sappey ; docteure en lettres, professeure honoraire d’histoire de la musique et de culture musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, tiendra une conférence intitulée "Muse & Musique", fruit de ses réflexions après une après-midi plongée dans la Grande galerie.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Festival Muse et Piano
30 septembre et 1er et 2 octobre 2016
Le programme complet