Contenu principal de la page
Article publié le 06/08/2016
Mis à jour le 01/10/2020

Rio 2016 – Louise Vanhille : “Si je prends du plaisir, les résultats suivront”

Rio 2016

Le "déclic", Louise Vanhille l'a eu très jeune en découvrant la gymnastique. Pour sa première sélection aux Jeux olympiques, elle souhaite avant tout se faire plaisir. De là découleront ses résultats et ses futures médailles.


LOUISE-VANHILLE-STUDIO-5-150x150Louise Vanhille

  • Gymnastique artistique individuelle et par équipe
  • Née le 6 novembre 1998, à Dunkerque
  • Club : Dunkerque Gym
  • Palmarès : 10e aux championnats du monde 2015
    (Concours général par équipes)

Mon meilleur souvenir de sportive

Avant, j’aurais dit mes premiers championnats de France, en 2008. Mais le plus fort reste l’annonce de ma sélection aux Jeux Olympiques de Rio.

Mon ambition pour Rio

Me faire plaisir. Je suis engagée avec l’équipe de France sur les quatre agrès de gymnastique : le sol, les barres asymétriques, la poutre et le saut de cheval. Si je prends du plaisir lors de mes passages, les résultats suivront.

Ma préparation

Avant de passer aux barres asymétriques, je pose toujours en premier le strap sur le poignet gauche, puis sur le poignet droit. C’est pareil avec la magnésie : d’abord la main gauche, puis la main droite. C’est quelque chose de mécanique, qui vient naturellement.

Mes modèles

En gymnastique, les Russes pour leur élégance, les Américaines pour la qualité de leurs acrobaties. Dans le sport en général, Teddy Riner. Malgré les blessures, il est toujours le numéro 1. Il a un mental d’acier, c’est un magnifique combattant.

Louise_VanhilleMon “déclic”

À 7 ans, alors que j’avais déjà essayé de nombreux sports. Une amie m’a proposé de tenter la gymnastique et de la rejoindre dans son club. Ça m’a tout de suite plu et les résultats se sont vite enchaînés.

Mon objet fétiche

Ma gourde jaune. Avant les épreuves, comme après, elle est ma fidèle compagne. Je l’ai depuis le début de ma préparation aux Jeux Olympiques, il y a un an et demi.

Mon lieu de prédilection

La plage de Dunkerque. Quand je rentre chez moi, dans le Nord, je me sens vraiment bien. C’est là que je me ressource.

Son portrait en vidéo