Toutes les actualités
Publié le 21/11/2019

Vanessa Lorthioy : « Grâce aux aides, on a pu rénover notre logement »

Grâce à l'Aide pour la rénovation énergétique du logement (Arel) proposée par la Région Hauts-de-France, Vanessa Lorthioy a pu réaliser des travaux complets pour rendre sa maison plus confortable et réduire ses factures.

Depuis 2014, Vanessa Lorthioy et son conjoint sont propriétaires d'une maison à Liévin.
"On a tout de suite su qu'il nous faudrait faire des travaux, notamment au niveau de l'isolation. Mais, faute d'avoir le budget suffisant, nous avons dû reporter ces travaux".

Des travaux coûteux

Le temps passe, le couple en profite pour mettre un peu d'argent de côté et continue à se renseigner, regarder quels matériaux pourraient convenir et améliorer les performances énergétiques de la maison. Il achète un poêle à pellets même si, l'isolation de la maison n'étant pas faite, son rendement n'est pas optimum.
À la faveur de la naissance de leur fille, Vanessa Lorthioy et son conjoint entrent dans les critères financiers pour être subventionnés. "À partir de là, nous avons rencontré des organismes qui nous ont accompagnés dans le montage du dossier".

Presque 2/3 du coût des travaux subventionnés

"Selon le type de travaux qu'on réalise, mais aussi selon le choix des matériaux, il est possible de déclencher certaines aides. Notre priorité au départ, c'était de remplacer les fenêtres en vitrage simple. Mais nous avons pu améliorer d'autres postes comme la réfection des sols et plafonds, le remplacement de la chaudière, l'installation d'une VMC. Nous avons bénéficié pour ces travaux, de l'Arel proposée par la région, ainsi que d'une aide de l'Anah et d'un crédit d'impôts."
Ces travaux, réalisés en 2018, ont été largement pris en charge financièrement : sur l'enveloppe globale des travaux, soit près de 33 000 euros, le reste à charge pour le couple a été réduit à 12 000 euros. "C'est l'existence de ces aides qui nous a encouragés à réaliser ces différents travaux. On cherche toujours les bonnes solutions pour faire des économies ; aujourd'hui on vit mieux chez nous, assure Vanessa. On a un vrai confort phonique et on a gagné en chaleur deux degrés par pièce, en chauffant moins. Ça vaut vraiment le coup de se renseigner !"

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Vous souhaitez réaliser des travaux dans votre logement ? Renseignez-vous sur l’Aide à la rénovation énergétique des logements.

Partager

Send this to a friend