Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 10/03/2021
Mis à jour le 24/03/2021

À lire aussi

Fermer

Long deviendra-t-il le « village préféré des français » ?

Située dans la Somme, la commune de Long a été choisie pour représenter les Hauts-de-France dans l’émission de Stéphane Bern sur France 3. Vous avez jusqu'au 25 mars pour permettre à Long de remporter le titre de "village préféré des français".

En tout ce sont 14 bourgades qui sont en lice pour le titre de "village préféré des français" et c'est le joli petit village des bords de Somme, Long, qui représente cette année les Hauts-de-France. Pour soutenir sa candidature c'est simple ! Rendez-vous sur www.francetelevisions.fr et cliquez sur l'image du village. Vous avez jusqu'au jeudi 25 mars, 18 heures.

Long, un petit havre de paix

Long se trouve à flanc de côteau, entre Abbeville et Amiens, et est bercé par la Somme. Le charmant village de 650 âmes, est idéalement situé au cœur du Parc naturel régional de la Baie de Somme. Ce havre de paix, jouit d'un cadre naturel d'exception qui saura ravir les amateurs de pêche et de biodiversité avec ses innombrables étangs et ses chevaux camarguais (100 % Hauts-de-France) qui entretiennent le marais.

Long c'est la nature, mais aussi le patrimoine

En effet, Long possède trois édifices inscrits au titre des "monuments historiques" :

  • une église de style néo-gothique du XIXe siècle, avec son somptueux orgue Cavaillé-Coll et son clocher du XVIe siècle,
  • un magnifique château du XVIIIe siècle, avec son parc de 20 hectares et ses serres de 120 mètres de long entièrement fleuries situées en bord de Somme,
  • une centrale hydroélectrique construite en 1902 qui a offert aux habitants de ce ravissant village l'eau et l'électricité.

Aussi, à la fin du XIXe siècle, Long était l'une des communes les plus riches de France, grâce à l'extraction de la tourbe. La vente de ces tourbages a permis d'apporter l'eau et l'électricité grâce à la construction de sa propre usine hydroélectrique directement raccordée au réseau EDF, ce qui offrit prospérité à la commune jusqu'à la Seconde guerre mondiale. Par ailleurs, dans les années 1900, la bourgade était surnommée "ville lumière" par les voyageurs, qui la voyaient illuminée de loin, ce qui était rare à l'époque.

Alors Long succèdera-t-il à Hunsbach, au titre de "village préféré des français" ? Pour ça, vous savez ce qu'il vous reste à faire ! Rendez-vous sur www.francetelevisions.fr.

Et comme dirait le dicton picard, bien connu des longiniens et des longiniennes : "Long, grind'église, bieu catieu, s'tête dins chès camps, chès pieds dins l'ieu"*.

*Long, grande église, beau château, sa tête dans les champs, les pieds dans l'eau.

 

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Le village préféré des français

Soutenez le village de Long dans la Somme sur https://www.francetelevisions.fr

Jusqu’au jeudi 25 mars 2021 à 18 heures.

Crédits et mentions légales